Le grand livre de l'histoire croisée des yoles. Une autre histoire maritime à la Martinique

Par : André Quion-Quion

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  • Nombre de pages203
  • PrésentationRelié
  • Poids0.855 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-87763-799-2
  • EAN9782877637992
  • Date de parution07/11/2012
  • CollectionLe grand livre
  • ÉditeurOrphie

Résumé

Au XVIIe le siècle, durant toute la période des guerres délocalisées des puissances européennes en mer des Caraïbes, certaines îles sont devenues des chantiers navals comme la Martinique, Béquia, Antigue, Petite Martinique... Déjà, en 1678 les deux généraux de Baas et le comte de Blénac ont en projet la construction d'un port au Fort Royal sur le site du Carénage à la Martinique. L'art naval des indigènes amérindiens avec la colonisation va rentrer dans l'ère de l'échange avec l'arrivée des engagés charpentiers de marine française, irlandaise et des esclaves.
L'idée d'une culture navale amérindienne qui est restée figée au XVIIe siècle selon la littérature pittoresque, demeure fausse. Les exemples du canot passager et de la yole de la Martinique sont les preuves de mutation et d'intégration d'art naval étranger.
Au XVIIe le siècle, durant toute la période des guerres délocalisées des puissances européennes en mer des Caraïbes, certaines îles sont devenues des chantiers navals comme la Martinique, Béquia, Antigue, Petite Martinique... Déjà, en 1678 les deux généraux de Baas et le comte de Blénac ont en projet la construction d'un port au Fort Royal sur le site du Carénage à la Martinique. L'art naval des indigènes amérindiens avec la colonisation va rentrer dans l'ère de l'échange avec l'arrivée des engagés charpentiers de marine française, irlandaise et des esclaves.
L'idée d'une culture navale amérindienne qui est restée figée au XVIIe siècle selon la littérature pittoresque, demeure fausse. Les exemples du canot passager et de la yole de la Martinique sont les preuves de mutation et d'intégration d'art naval étranger.