Le gothique flamboyant en Picardie - L'église et la chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Maignelay - Oise - Grand Format

Note moyenne 
1500, alors que le Val de Loire se couvre de châteaux, au nord du royaume, la Picardie, en pleine reconstruction après les guerres avec Charles le Téméraire,... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

1500, alors que le Val de Loire se couvre de châteaux, au nord du royaume, la Picardie, en pleine reconstruction après les guerres avec Charles le Téméraire, développe sa propre voie artistique mêlant gothique flamboyant et ornements Renaissance. De rares témoins subsistent comme Follevile, et moins connue l'église Sainte Marie-Madeleine de Maignelay, au nord du département de l'Oise. Et pourtant cette église est l'oeuvre du plus puissant personnage de la province à la fin du Moyen-Age, Louis d'Halluin, seigneur de Piennes et de Maignelay, gouverneur de Picardie.
Cousin de Philippe de Commynes, comme lui transfuge bourguignon, il fut le compagnon d'armes de Charles VIII en Italie. Le récit de ses funérailles, présenté dans l'ouvrage souligne par son faste la puissance de ce seigneur apparenté aux grandes familles picardes. De cette époque, Maignelay-Montigny a conservé plusieurs monuments historiques du XVIe siècle, principalement l'église Sainte-Marie-Madeleine dont les voûtes fourmillant de décors de la renaissance ont été attribuées par certains à Jean Vast, le collaborateur des Chambiges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01889-8
  • EAN
    9782343018898
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Société historique de Maignelay-Montigny a été créée en 1991 afin de faire mieux connaître le riche passé, souvent mal connu, de cette petite ville picarde et de ses environs, dont le château fut pourtant la demeure prestigieuse de ducs et même de princes ! Et pour conserver aussi, dès l'origine, la mémoire des douloureuses années de guerre et de Résistance. Avec ses quatre-vingts adhérents. la société historique organise de nombreuses activités et entretient des relations suivies avec les sociétés voisines de Saint Just, Breteuil et Clermont avec lesquelles elle publie une série d'ouvrages en commun : " Mémoires d'ici ".

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Ansar

Diplômé en histoire de l'art du Moyen Age, titulaire d'un DESS de Politiques de la ville de l'université de Grenoble, Patrick Ansar est directeur général adjoint de la ville de Marcq-en-Barceul (Nord), chargé notamment de la culture et du patrimoine. Membre de la Commission historique du Nord, il en impliqué dans les actions de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine religieux en Nord-Pas-de Calais et en Picardie.

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,50 €