Le Golfe Juan et la Marine, du 17ème au 20ème siècle

Par : Jean Fontanelli
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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.296 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-37872-055-1
  • EAN9782378720551
  • Date de parution30/04/2025
  • CollectionHistoires & Destinées
  • ÉditeurAu pays rêvé

Résumé

Le but de cet ouvrage est de relater les évènements maritimes qui se sont déroulés au cours de l'histoire dans LE GOLFE JUAN. Il est limité par le Cap d'Antibes, la pointe Croisette et l'île Sainte-Marguerite, soit environ six kilomètres de large et cinq kilomètres de profondeur entre le port de Golfe-Juan et l'îlot de la Tradelière. L'orientation du Golfe, la disposition des reliefs en amphithéâtre et la nature des vents qui soufflent le plus souvent sur cette portion orientale du littoral provençal expliquent pourquoi depuis l'Antiquité, il est considéré comme un lieu sûr par les navigateurs.
Nous allons commencer notre histoire au XVIIe siècle, lorsque la marine de Louis XIII et de Richelieu reconquiert les îles de Lérins occupées par les Espagnols pendant la guerre de 30 ans, ce qui explique que le maréchal Vauban avait envisagé de renforcer les défenses de la côte ; nous examinerons l'évolution, au cours des siècles, des fortifications qui entourent le Golfe. Un siècle plus tard, pendant la guerre de succession d'Autriche, sous le règne de Louis XV, se sont les Autrichiens qui occupent les îles de Lérins et depuis le Golfe Juan, les Anglais bombardent Antibes assiégée.
Pendant la période révolutionnaire une escadre française fut bloquée par la flotte anglaise dans le Golfe Juan pendant plusieurs mois sous la protection des canons alimentés par leurs fours à boulets des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. On ne peut éviter de parler du débarquement de Napoléon le 1er mars 1815 en insistant sur la partie maritime et en précisant certains détails topographiques qui prêtent à confusion.
Après la généralisation des cartes postales, au tournant des années 1900, l'abondance de la documentation permettra de mettre en valeur la période 1890-1914 avec les cuirassés français "hétéroclites" que l'on surnomma la Flotte d'échantillons. Sans oublier d'évoquer l'activité du port de Golfe-Juan, construit en 1889, avec les voiliers embarquant les poteries culinaires. Après la période de l'entre-deux-guerres, nous verrons un épisode peu connu, l'occupation du port par des vedettes lance-torpilles américaines d'août 1944 à mai 1945 qui faisaient partie des Forces Navales chargées de couvrir le débarquement dans le Var qui reçurent le nom de Flank Forces.
Pour finir par les escales de l'US Navy pendant la guerre froide jusqu'à la fin des années soixante.
Le but de cet ouvrage est de relater les évènements maritimes qui se sont déroulés au cours de l'histoire dans LE GOLFE JUAN. Il est limité par le Cap d'Antibes, la pointe Croisette et l'île Sainte-Marguerite, soit environ six kilomètres de large et cinq kilomètres de profondeur entre le port de Golfe-Juan et l'îlot de la Tradelière. L'orientation du Golfe, la disposition des reliefs en amphithéâtre et la nature des vents qui soufflent le plus souvent sur cette portion orientale du littoral provençal expliquent pourquoi depuis l'Antiquité, il est considéré comme un lieu sûr par les navigateurs.
Nous allons commencer notre histoire au XVIIe siècle, lorsque la marine de Louis XIII et de Richelieu reconquiert les îles de Lérins occupées par les Espagnols pendant la guerre de 30 ans, ce qui explique que le maréchal Vauban avait envisagé de renforcer les défenses de la côte ; nous examinerons l'évolution, au cours des siècles, des fortifications qui entourent le Golfe. Un siècle plus tard, pendant la guerre de succession d'Autriche, sous le règne de Louis XV, se sont les Autrichiens qui occupent les îles de Lérins et depuis le Golfe Juan, les Anglais bombardent Antibes assiégée.
Pendant la période révolutionnaire une escadre française fut bloquée par la flotte anglaise dans le Golfe Juan pendant plusieurs mois sous la protection des canons alimentés par leurs fours à boulets des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. On ne peut éviter de parler du débarquement de Napoléon le 1er mars 1815 en insistant sur la partie maritime et en précisant certains détails topographiques qui prêtent à confusion.
Après la généralisation des cartes postales, au tournant des années 1900, l'abondance de la documentation permettra de mettre en valeur la période 1890-1914 avec les cuirassés français "hétéroclites" que l'on surnomma la Flotte d'échantillons. Sans oublier d'évoquer l'activité du port de Golfe-Juan, construit en 1889, avec les voiliers embarquant les poteries culinaires. Après la période de l'entre-deux-guerres, nous verrons un épisode peu connu, l'occupation du port par des vedettes lance-torpilles américaines d'août 1944 à mai 1945 qui faisaient partie des Forces Navales chargées de couvrir le débarquement dans le Var qui reçurent le nom de Flank Forces.
Pour finir par les escales de l'US Navy pendant la guerre froide jusqu'à la fin des années soixante.