Le glaive et l'initié - Grand Format

Note moyenne 
Baudouin Chailley - Le glaive et l'initié.
Par quels chemins n'avait-il pas erré ! Jeune garnement insouciant plus habile à jouer les dénicheurs et à trousser les filles de ferme qu'à se rendre... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Par quels chemins n'avait-il pas erré ! Jeune garnement insouciant plus habile à jouer les dénicheurs et à trousser les filles de ferme qu'à se rendre utile, Philibert De Brechignac avait été, un jour de grande colère, promptement expédié par son père en Palestine pour se faire homme. Et homme, il l'était devenu au bout d'un bouleversant chemin initiatique. Contrairement aux croisés querelleurs qui ne pensaient qu'à piller et se livrer à la débauche, Philibert avait partagé le grand rêve initial du Temple : associer l'Occident à l'Orient dans un modus vivendi né d'une tolérance réciproque.
Une jeune Sarrasine lui avait fait connaître l'amour fou de ses vingt ans, un amour auquel de tragiques événements avaient injustement mis un terme brutal. Ivre de douleur, Philibert était entré au Temple. Il y avait beaucoup vu, beaucoup appris, avant d'être admis dans son Ordre Noir. Parvenu au sommet de la hiérarchie secrète d'un Temple qui avait su se transfigurer pour survivre, modelé par ce qu'il avait vécu, subi et enduré, bouleversé par tous les crimes perpétrés au nom de Dieu ou d'une foi dévoyée, Philibert De Brechignac avait atteint le sommet de sa quête en découvrant avec ses frères rescapés une philosophie naissante et jusqu'alors inconnue.
Les idées ne meurent jamais, prétendaient à la fois ses frères et ceux qui ne l'étaient point. Mais, avaient-ils raison ? Franchissez les portes du XIIIe siècle... Un siècle ambivalent, de contrastes et d'opposition. Car si l'époque voit la naissance des premières universités européennes, de miracles d'architecture comme les cathédrales gothiques... Elle est également le théâtre de violences, les Croisés ravageant la Terre Sainte au nom d'une foi et d'un idéal corrompus.
Ici, c'est la quatrième croisade qui inspire et guide la plume de Baudoin Chailley. Celle du saccage de Constantinople et de sa bibliothèque, riche d'ouvrages scientifiques d'une valeur inestimable et disparus à jamais. Le héros : un jeune templier, jadis insouciant, converti à la philosophie du Temple, devient le témoin d'une violence qu'il n'imaginait pas... Baudoin Chailley nous livre une épopée historique où la bravoure côtoie la lâcheté humaine et le divin se mélange aux enfers terrestres.
L'histoire médiévale est aussi un moyen de mettre en lumière certains des paradoxes de notre époque : ceux d'un âge en transition, technologique ou idéologique, constante. Les amoureux d'histoire s'y retrouveront, les autres ne pourront que se laisser charmer par une intrigue rondement menée et riche, tant dans ses rebondissements que dans la qualité du langage utilisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35508-948-0
  • EAN
    9782355089480
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    566 pages
  • Poids
    0.78 Kg

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €