Le genre filmique - Cinéma, télévision, internet

Note moyenne 
Chloé Delaporte - Le genre filmique - Cinéma, télévision, internet.
La catégorisation des films par genre est presque aussi ancienne que le cinéma. Comédies, biopics, téléfilms, blockbusters, documentaires, films... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La catégorisation des films par genre est presque aussi ancienne que le cinéma. Comédies, biopics, téléfilms, blockbusters, documentaires, films d'auteur, d'animation ou encore de science-fiction accompagnent spectateurs et professionnels, du scénario à la critique. A l'heure du numérique, où les modes de production et les lieux de diffusion des films se diversifient, où cinéma, télévision et internet tendent à converger, où des genres inédits font leur apparition, qu'est-ce que le genre filmique et surtout à quoi sert-il ? L'ouvrage envisage ces questions sous un angle pragmatique.
Il analyse à la fois les différentes théories génériques, à travers une histoire de la pensée du genre, et les usages qu'en font les professionnels et les publics, grâce à des observations de terrain et des entretiens sociologiques. De la spécialisation des producteurs aux typologies du CNC, du marketing à la programmation en salle, de l'édition en DVD aux catalogues de vidéo à la demande, chaque étape de la filière cinématographique française est examinée.
L'ouvrage fournit ainsi des clés théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre comment l'une des catégories les plus utilisées pour décrire les films se crée, circule et agit dans nos sociétés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-659-0
  • EAN
    9782878546590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chloé Delaporte

Chloé Delaporte est Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3, où elle enseigne la sociologie et l'économie du cinéma et de l'audiovisuel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés