Le génie civil de l'armée romaine - Grand Format

Note moyenne 
Il est un pan oublié de l'histoire. Bien des édifices dont nous voyons aujourd'hui les vestiges sont dus à des travaux de génie civil, ordonnés à... Lire la suite
33,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 mai
En librairie

Résumé

Il est un pan oublié de l'histoire. Bien des édifices dont nous voyons aujourd'hui les vestiges sont dus à des travaux de génie civil, ordonnés à des militaires par des chefs soucieux de les arracher à l'oisiveté générée par les temps de paix. Mais ces entreprises souvent titanesques ont un prix : le mécontentement des légionnaires à l'égard de ces tâches considérées parfois comme inférieures et assimilées à des corvées, mécontentement dont l'expression ultime est illustrée par le cas tragique de l'empereur Probus, assassiné par ses propres soldats.
Ces travaux, pour ingrats et pénibles qu'ils soient pour l'armée, contribuent pourtant largement à la prospérité des régions conquises. En ouvrant des routes, en construisant des ouvrages d'art, en creusant des canaux, en exploitant les.roches et les argiles disponibles localement, les soldats participent au développement économique et à la richesse des habitants. Et, plus généralement, ils contribuent à la romanisation des provinces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87772-635-1
  • EAN
    9782877726351
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.845 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 26,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérard Coulon est conservateur en chef du patrimoine. Ancien directeur du musée d'Argentomagus, puis responsable du service des monuments et musées départementaux de la Touraine, il a notamment publié aux éditions Errance : L'Enfant en Gaule romaine, Les Gallo-Romains, Argentomagus. Jean-Claude Golvin est architecte DPLG, directeur de recherche au CNRS. Premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité, il est l'auteur de très nombreux ouvrages, notamment la série des "Voyages" aux éditions Errance : Voyage en Egypte ancienne, Voyage chez les empereurs romains, Voyages sur la Méditerranée romaine.
Tous les deux ont déjà collaboré pour l'ouvrage Voyage en Gaule romaine, publié aux mêmes éditions et plusieurs fois réédité.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €