Le Genévrier

Monique Giraud

(Illustrateur)

Note moyenne 
Valérie Bertaudière-Montès et Nicolas Montès - Le Genévrier.
Le genévrier cultive l'étrange paradoxe d'être aussi familier qu'il est méconnu. Un petit arbuste, diront les uns, un arbre immense, diront les autres,... Lire la suite
12,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 juin et le 2 juillet
En librairie

Résumé

Le genévrier cultive l'étrange paradoxe d'être aussi familier qu'il est méconnu. Un petit arbuste, diront les uns, un arbre immense, diront les autres, inutile et gênant, pense-t-on ici tandis qu'ailleurs on le protège en louant sans cesse ses mérites. Paradoxales de prime abord, ces assertions n'en sont pas moins exactes. On trouve en effet parmi les genévriers, généralement arbustifs, de véritables colosses. Quant à leur longévité, elle ne cesse de surprendre : qui pouvait se douter jusqu'à un passé récent que ces petits arbrisseaux accrochés aux falaises ardéchoises étaient plus que millénaires ? Peu à peu le voile se lève sur cet arbre que l'on découvre et redécouvre et dont nos anciens vantaient les vertus. Panacée universelle jusqu'au début du XIXesiècle, le genévrier symbolise, dans de nombreux pays, robustesse, pureté, pérennité et protection. Essence divine ou sujet de multiples contes et légendes, le genévrier ne laisse assurément pas indifférent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-4779-6
  • EAN
    9782742747795
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maîtres de conférences en écologie à l'université de Provence à Marseille, ces deux enseignants-chercheurs ont consacré plusieurs années à l'étude des genévriers et de leur environnement, notamment dans la haute montagne marocaine. Coorganisateurs des deux premiers colloques internationaux sur l'importance écologique, économique et patrimoniale des genévriers (Marignac 1997 et Marrakech 2001), ils ont également participé au classement en " Habitat prioritaire " (réseau écologique européen Natura 2000) d'un peuplement relictuel de genévrier thurifère des Pyrénées.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,20 €