À paraître

Le Gargantua de Rabelais. Illustré par Charles Humbert

Par : Marianne Gendre Loutsch
Bientôt disponible
La date de sortie de cet article n'est pas encore confirmée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • ISBN978-2-88950-274-5
  • EAN9782889502745
  • Date de parution14/08/2025
  • ÉditeurLivreo-Alphil

Résumé

De 1922 à 1925, Charles Humbert, de La Chaux-de-Fonds, calligraphie et enlumine sur 39 planches le texte entier du roman de Rabelais, Gargantua. L'ouvrage de Marianne Gendre Loutsch se propose de révéler la formidable aventure de l'oeuvre de Charles Humbert et de mettre en lumière le talent d'illustrateur, facette moins connue du peintre. Le Gargantua d'Humbert est un chef-d'oeuvre qui, même si l'approche en est toute différente, peut sans conteste rivaliser avec les illustrations plus connues d'un Gustave Doré.
L'originalité d'Humbert réside d'abord dans le choix de la forme - replacer la mise en image du roman dans la tradition du livre enluminé -, ensuite dans une très grande fidélité à la poétique rabelaisienne par le biais d'une rhétorique de l'ornementation en lien étroit avec le texte et l'esprit foisonnant de la Renaissance. Humbert réussit non seulement à en donner une interprétation picturale originale mais, se nourrissant du dynamisme initié par Rabelais, à faire à son tour oeuvre de créateur : inspiré de près par les mots de l'écrivain, il les met en scène au travers de décors floraux, animaliers et architecturaux.
Il actualise le roman en mêlant aux personnages de la fiction des hommes et des femmes du xxe siècle. Enfin et surtout, à la différence de ses prédécesseurs, il a l'ambition de tenir compte de la totalité du roman : il représente non seulement les exploits bien connus du géant, mais sait traduire dans une illustration colorée, joyeuse et pleine de vie la réflexion rabelaisienne en faisant du texte un puissant réservoir d'images.
De 1922 à 1925, Charles Humbert, de La Chaux-de-Fonds, calligraphie et enlumine sur 39 planches le texte entier du roman de Rabelais, Gargantua. L'ouvrage de Marianne Gendre Loutsch se propose de révéler la formidable aventure de l'oeuvre de Charles Humbert et de mettre en lumière le talent d'illustrateur, facette moins connue du peintre. Le Gargantua d'Humbert est un chef-d'oeuvre qui, même si l'approche en est toute différente, peut sans conteste rivaliser avec les illustrations plus connues d'un Gustave Doré.
L'originalité d'Humbert réside d'abord dans le choix de la forme - replacer la mise en image du roman dans la tradition du livre enluminé -, ensuite dans une très grande fidélité à la poétique rabelaisienne par le biais d'une rhétorique de l'ornementation en lien étroit avec le texte et l'esprit foisonnant de la Renaissance. Humbert réussit non seulement à en donner une interprétation picturale originale mais, se nourrissant du dynamisme initié par Rabelais, à faire à son tour oeuvre de créateur : inspiré de près par les mots de l'écrivain, il les met en scène au travers de décors floraux, animaliers et architecturaux.
Il actualise le roman en mêlant aux personnages de la fiction des hommes et des femmes du xxe siècle. Enfin et surtout, à la différence de ses prédécesseurs, il a l'ambition de tenir compte de la totalité du roman : il représente non seulement les exploits bien connus du géant, mais sait traduire dans une illustration colorée, joyeuse et pleine de vie la réflexion rabelaisienne en faisant du texte un puissant réservoir d'images.