Le frisson métaphysique du roman policier
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.324 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,2 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-38451-046-7
- EAN9782384510467
- Date de parution01/02/2024
- CollectionLangue, textes, littératures
- ÉditeurEDUL
- PréfacierGuérif François
Résumé
Que cache le roman policier ? Peu importe son pays d'origine, son époque, sa "typologie", le roman policier comme genre littéraire porte une part d'ombre irréductible, diffuse et changeante. Ce "frisson métaphysique" du roman policier, tel que l'envisage cet ouvrage en empruntant l'expression à Umberto Eco, constitue sans doute la raison profonde pour laquelle ce genre littéraire fascine autant depuis près de deux siècles.
Alliant approches critiques larges et études de cas précis, la réflexion interdisciplinaire que propose ce recueil permet de saisir comment le roman policier, à commencer par quelques-uns de ses grands "classiques", britanniques et américains notamment, fait vibrer le coeur et l'esprit d'une certaine résonance métaphysique. Cet ouvrage vise ainsi à rendre compte, s'il en est encore besoin, du roman policier comme d'un divertissement populaire de qualité.
Alliant approches critiques larges et études de cas précis, la réflexion interdisciplinaire que propose ce recueil permet de saisir comment le roman policier, à commencer par quelques-uns de ses grands "classiques", britanniques et américains notamment, fait vibrer le coeur et l'esprit d'une certaine résonance métaphysique. Cet ouvrage vise ainsi à rendre compte, s'il en est encore besoin, du roman policier comme d'un divertissement populaire de qualité.
Que cache le roman policier ? Peu importe son pays d'origine, son époque, sa "typologie", le roman policier comme genre littéraire porte une part d'ombre irréductible, diffuse et changeante. Ce "frisson métaphysique" du roman policier, tel que l'envisage cet ouvrage en empruntant l'expression à Umberto Eco, constitue sans doute la raison profonde pour laquelle ce genre littéraire fascine autant depuis près de deux siècles.
Alliant approches critiques larges et études de cas précis, la réflexion interdisciplinaire que propose ce recueil permet de saisir comment le roman policier, à commencer par quelques-uns de ses grands "classiques", britanniques et américains notamment, fait vibrer le coeur et l'esprit d'une certaine résonance métaphysique. Cet ouvrage vise ainsi à rendre compte, s'il en est encore besoin, du roman policier comme d'un divertissement populaire de qualité.
Alliant approches critiques larges et études de cas précis, la réflexion interdisciplinaire que propose ce recueil permet de saisir comment le roman policier, à commencer par quelques-uns de ses grands "classiques", britanniques et américains notamment, fait vibrer le coeur et l'esprit d'une certaine résonance métaphysique. Cet ouvrage vise ainsi à rendre compte, s'il en est encore besoin, du roman policier comme d'un divertissement populaire de qualité.