Le francais de vivre voix. Activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture

Par : Terry Anne Campbell, Michelle Mcmartin
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  • Nombre de pages147
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions21,3 cm × 27,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7650-7589-9
  • EAN9782765075899
  • Date de parution19/03/2021
  • CollectionChenelière/Didactique. Langue
  • ÉditeurChenelière Education
  • AdaptateurEmmanuelle Bournival
  • TraducteurChristiane Foley

Résumé

Le français de vive voix propose d'inscrire la discussion au coeur des pratiques d'enseignement du français afin de favoriser l'acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d'exploiter la lecture et l'écriture pour travailler la communication orale. La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d'exploitation d'ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada.
Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l'utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d'une classe. Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s'exprimer avec aisance et à mieux communiquer.
Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu'elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.
Le français de vive voix propose d'inscrire la discussion au coeur des pratiques d'enseignement du français afin de favoriser l'acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d'exploiter la lecture et l'écriture pour travailler la communication orale. La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d'exploitation d'ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada.
Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l'utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d'une classe. Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s'exprimer avec aisance et à mieux communiquer.
Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu'elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.