Le français comme discipline : histoire, tensions et spécifications
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- Nombre de pages552
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.84 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 3,1 cm
- ISBN978-2-39029-209-8
- EAN9782390292098
- Date de parution01/11/2025
- CollectionDiptyque
- ÉditeurPU Namur
Résumé
A travers une perspective internationale, ce nouveau numéro de la collection Diptyque interroge le français comme discipline scolaire et se penche sur les concepts et les méthodes de la recherche en didactique du français. Cet ouvrage collectif comprend une série de contributions issues des deux premiers colloques organisés à Rabat, en mai 2022 et en mai 2023, par la section marocaine nouvellement créée de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français.
Il invite à passer d'une étude de l'enseignement du français comme langue parlée en contexte plurilingue à un questionnement du français comme discipline scolaire, aux contours et aux contenus changeants selon les contextes et les périodes de l'histoire. Cette réflexion internationale – qui envisage les contextes marocain, français, belge, suisse ou encore congolais – s'inscrit dans la continuité et la mémoire des nombreux colloques de l'AiRDF consacrés aux questions de définition et de délimitation du champ de la didactique du français.
Elle revient plus particulièrement sur les concepts et les méthodes de la recherche en didactique du français, sur les liens entre didactique et disciplines de référence, ainsi que sur l'histoire de la discipline.
Il invite à passer d'une étude de l'enseignement du français comme langue parlée en contexte plurilingue à un questionnement du français comme discipline scolaire, aux contours et aux contenus changeants selon les contextes et les périodes de l'histoire. Cette réflexion internationale – qui envisage les contextes marocain, français, belge, suisse ou encore congolais – s'inscrit dans la continuité et la mémoire des nombreux colloques de l'AiRDF consacrés aux questions de définition et de délimitation du champ de la didactique du français.
Elle revient plus particulièrement sur les concepts et les méthodes de la recherche en didactique du français, sur les liens entre didactique et disciplines de référence, ainsi que sur l'histoire de la discipline.
A travers une perspective internationale, ce nouveau numéro de la collection Diptyque interroge le français comme discipline scolaire et se penche sur les concepts et les méthodes de la recherche en didactique du français. Cet ouvrage collectif comprend une série de contributions issues des deux premiers colloques organisés à Rabat, en mai 2022 et en mai 2023, par la section marocaine nouvellement créée de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français.
Il invite à passer d'une étude de l'enseignement du français comme langue parlée en contexte plurilingue à un questionnement du français comme discipline scolaire, aux contours et aux contenus changeants selon les contextes et les périodes de l'histoire. Cette réflexion internationale – qui envisage les contextes marocain, français, belge, suisse ou encore congolais – s'inscrit dans la continuité et la mémoire des nombreux colloques de l'AiRDF consacrés aux questions de définition et de délimitation du champ de la didactique du français.
Elle revient plus particulièrement sur les concepts et les méthodes de la recherche en didactique du français, sur les liens entre didactique et disciplines de référence, ainsi que sur l'histoire de la discipline.
Il invite à passer d'une étude de l'enseignement du français comme langue parlée en contexte plurilingue à un questionnement du français comme discipline scolaire, aux contours et aux contenus changeants selon les contextes et les périodes de l'histoire. Cette réflexion internationale – qui envisage les contextes marocain, français, belge, suisse ou encore congolais – s'inscrit dans la continuité et la mémoire des nombreux colloques de l'AiRDF consacrés aux questions de définition et de délimitation du champ de la didactique du français.
Elle revient plus particulièrement sur les concepts et les méthodes de la recherche en didactique du français, sur les liens entre didactique et disciplines de référence, ainsi que sur l'histoire de la discipline.

