Le fort de La Turra - Gardien du col du Mont-Cenis - Grand Format

Note moyenne 
Laurent Demouzon - Le fort de La Turra - Gardien du col du Mont-Cenis.
Le col du Mont-Cenis, porte millénaire des Alpes, est un lieu de passage aménagé par l'homme, au fil des siècles, pour faciliter son franchissement.... Lire la suite
36,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En librairie

Résumé

Le col du Mont-Cenis, porte millénaire des Alpes, est un lieu de passage aménagé par l'homme, au fil des siècles, pour faciliter son franchissement. En 1794, il est le théâtre de violents combats entre l'envahisseur français et les troupes sardes. En 1860, l'annexion de la Savoie crée une nouvelle frontière, passant au col même, entrainant progressivement la perte des alpages de Lanslebourg. Peu à peu, l'Italie devient un ennemi potentiel, poussant la France à fortifier le col, en construisant le fort et les baraquements de la Turra.
A partir de 1882, la présence de l'armée influence la vie locale. L'économie se développe, des voies de communication sont créées, les militaires apportent une aide à la population en cas de catastrophe naturelle, le milieu montagnard est maitrisé et le ski est introduit. Dans les années 1930, devant la montée du fascisme, les fortifications sont améliorées. En juin 1940, elles subissent, avec plus ou moins de réussite, les assauts italiens.
En 1944, la vallée est ravagée par les troupes allemandes et en 1945, les sommets environnant le col sont le théâtre d'âpres combats. Mais grâce à ces sacrifices, le plateau du Mont-Cenis devient français. De nos jours, c'est un lieu magique, plein de couleurs et de vie, avec une faune diversifiée et une végétation variée. Le nouveau lac embellit le site de ses eaux dont la couleur varie suivant les saisons.
Mais le passé ressurgit en permanence avec la présence des anciennes fortifications italiennes. Quand le niveau du lac est bas, les anciens barrages transalpins émergent de l'eau, la vieille route et les fondations de l'Hospice apparaissent. Perché au-dessus de ce site, le fort de la Turra, après avoir subi les assauts des hommes, souffre des attaques du temps. Il est agressé par les violentes tempêtes de pluie et de neige.
Il n'est pas épargné par les violentes rafales de la Lombarde. Mais il est toujours debout, fidèle à son poste, tel un gardien qui veille avec bienveillance sur le plateau col du Mont-Cenis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9560530-3-3
  • EAN
    9782956053033
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    1.835 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 31,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le col du Mont-Cenis est l'un des principaux passages des Alpes, lieu chargé d'histoire et de vestiges. En 1794, il est le théâtre de violents combats entre les troupes sardes et l'envahisseur français. En 1860, l'annexion de la Savoie par la France crée une nouvelle frontière au col même. A partir de 1882, l'Italie devient un ennemi potentiel. Pour se prémunir contre une offensive transalpine, la France construit des organisations défensives.
Le fort de la Turra est un véritable nid d'aigle, perché à 2 500 m qui comprend une enceinte, 2 blockhaus équipés de pont-levis, des baraquements et des casemates d'artillerie, percées dans la falaise, qui dominent le col de 400 m. Le poste d'altitude de la Turra est édifié dans la combe de Clairy, servant à loger une garnison de chasseurs alpins du 13e BCA. Ils vont affronter, pendant près de 40 ans, les intempéries, le vent, la neige et les avalanches en y vivant toute l'année.
Dans les années 1930, devant la montée du fascisme, des fortifications du programme Maginot sont réalisées au col même. En juin 1940, les troupes italiennes attaquent sans succès le fort de la Turra. Sa garnison remplie parfaitement sa mission, ne quittant l'ouvrage que le 2 juillet 1940, soit 7 jours après la fin des hostilités. En 1944, la vallée est ravagée par les troupes allemandes qui s'établissent défensivement sur le plateau du Mont-Cenis.
En 1945, les sommets environnants le col sont le théâtre d'âpres combats entre les chasseurs alpins de la 27e division alpine et les Gebirgsjägers allemands.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Demouzon

Laurent Demouzon, né à Aix les Bains, en 1966, est moniteur de ski à Valmeinier, Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc et bouquiniste. Il se consacre à l'étude des troupes alpines, aux fortifications des Alpes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets et la guerre dans les Alpes. Il est l'un des membres fondateurs du groupe de recherches et reconstitution historique Tempête sur les Alpes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €