Le fonctionnement de la justice dans les pays en voie de développement - Le cas de la Mauritanie

Note moyenne 
Haimoud Ramdan - Le fonctionnement de la justice dans les pays en voie de développement - Le cas de la Mauritanie.
Tout le monde ressent, au moins confusément, l'importance du rôle de la justice dans la société et plus particulièrement dans un Etat de Droit. N'a-t-on... Lire la suite
45,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Tout le monde ressent, au moins confusément, l'importance du rôle de la justice dans la société et plus particulièrement dans un Etat de Droit. N'a-t-on pas coutume de dire que la justice est le dernier recours de l'individu ? Sans elle, les droits subjectifs accordés aux particuliers seraient constamment violés. Ce serait, en d'autres termes, le règne de l'insécurité, de la violence et du désordre.
Il n'y aurait pas de développement possible. Pour qu'il en soit autrement, les citoyens doivent pouvoir saisir facilement la justice et celle-ci fonctionner de manière satisfaisante. La fonction juridictionnelle est devenue l'une des principales attributions de l'Etat moderne, car les lois empêchent que chaque individu se fasse justice et prenne " sa raison par ses mains ". Les structures, voulues pour cette tâche, ont conduit à des réflexions et débats passionnés sur la justice.
il a pu résulter de ceux-ci que l'Etat de Droit est la meilleure structure qui permet l'organisation d'une justice efficiente. Tels sont les principaux thèmes de la réflexion que mène l'auteur dans ce travail de référence sur le fonctionnement de la justice dans les pays en développement, à travers l'exemple de la Mauritanie.

Sommaire

  • LE FONCTIONNEMENT DU POUVOIR JUDICIARE
    • L'existence d'un pouvoir judiciaire en Mauritanie
    • L'indépendance du pouvoir judiciaire
  • LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE PUBLIC DE LA JUSTICE
    • Les règles de fonctionnement du service public de la Justice
    • Le coût humain du fonctionnement du service public de la Justice

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-07789-8
  • EAN
    9782296077898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Haimoud Ramdan

Docteur d 'Etat en Droit Judiciaire Privé, Professeur, Directeur de Recherches à l'universitaire de Nouakchott, membre de la Commission Nationale sur le Statut des Réfugiés, Haimoud Ramdan est membre de la Commission Nationale des Droits de l'Homme depuis sa création. Il préside la commission chargé de l'élaboration de la législation relative à la migration et au droit d'asile. Il a contribué à l'élaboration d'un cadre légal en la matière soumis au gouvernement.
Il a également rédigé les projets de lois relatifs d'une part à la protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA et d'autre par à l'incrimination de l'esclavage et à la répression des pratiques esclavagistes qui ont été adoptés par le Parlement et promulgués le 3 septembre 2007. Nanti d'une longue expérience en matière d'élaboration de textes, comme l'atteste son parcours, il occupe la fonction de Chargé de Mission au Ministère de la Justice depuis 1999.
A ce titre, il a la responsabilité de nombreux dossiers clefs pour l'évolution du droit mauritanien. Depuis 2002, il est membre du comité de pilotage des Droits de l'Homme en Mauritanie et de l'Institut International de Droit d'inspiration et d'Expression Françaises. Président de la Commission Permanente de Codification et d'Harmonisation des Textes au Ministère de la Justice, il s'est engagé dans un grand nombre de travaux de réforme juridique et judiciaire.
Au cours de la période de la transition démocratique, qu'a traversée la Mauritanie depuis août 2005, il fut membre des comités techniques sur la transition démocratique et sur la réforme de la justice. Auteurs d'ouvrages sur l'esclavage, la justice en Mauritanie, le foncier, la convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant, les travailleurs migrants, les droits des étrangers et la protection des réfugiés la justice juvénile, la convention des nations unies pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, le traitement juridique et judiciaire des violences physiques à l'égard des femmes, l'application de la convention des nations unies relative aux droits de travailleurs migrants et des membres de leur famille en Mauritanie...
Oil est actuellement, au sein du département de la Justice, le point focal de l'UNICEF et Terre des Hommes pour la Justice Juvénile, le HCR pour les réfugiés, l'OIM pour les migrants et le CICR pour le droit humanitaire international.

Du même auteur

Derniers produits consultés

45,50 €