Le fils de l'homme souffrant. De l'intertextualité à une Foi chrétienne mystique et politique
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- Nombre de pages306
- PrésentationBroché
- Poids0.455 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-343-06605-9
- EAN9782343066059
- Date de parution01/09/2015
- CollectionThéologie et vie politique de
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDominique Kounkou
Résumé
Je salue Félix Mutombo-Mukendi qui, en passant par les complexités dessicatives de l'herméneutique, de l'intertextualité et de l'exégèse des récits concernant le Fils de l'homme, fait de l'éthique non conformiste une politique des forts et des grands parce qu'ils sont ces mystiques dont le monde a besoin pour se réveiller et pour se transfigurer. Cette éthique vaut pour un individu, une famille, une nation et également pour la communauté des nations.
L'auteur investit méticuleusement les théologies classiques et les philosophies contemporaines pour formuler ces postulats : Un christianisme sans l'amour n'est pas chrétien ! Un christianisme sans justice n'est pas chrétien ! Un christianisme sans l'éthique du Christ n'est pas chrétien ! Un christianisme sans souffrance n'est pas chrétien ! Un christianisme sans renoncement n'est pas chrétien ! Un christianisme sans leadership de service n'est pas chrétien ! Qui resterait insensible à ces postulats qui font, de surcroît, du christianisme chrétien celui de la présence efficiente du Christ le Ressuscité, comme l'affirme l'auteur ? Dominique Kounkou.
L'auteur investit méticuleusement les théologies classiques et les philosophies contemporaines pour formuler ces postulats : Un christianisme sans l'amour n'est pas chrétien ! Un christianisme sans justice n'est pas chrétien ! Un christianisme sans l'éthique du Christ n'est pas chrétien ! Un christianisme sans souffrance n'est pas chrétien ! Un christianisme sans renoncement n'est pas chrétien ! Un christianisme sans leadership de service n'est pas chrétien ! Qui resterait insensible à ces postulats qui font, de surcroît, du christianisme chrétien celui de la présence efficiente du Christ le Ressuscité, comme l'affirme l'auteur ? Dominique Kounkou.
Je salue Félix Mutombo-Mukendi qui, en passant par les complexités dessicatives de l'herméneutique, de l'intertextualité et de l'exégèse des récits concernant le Fils de l'homme, fait de l'éthique non conformiste une politique des forts et des grands parce qu'ils sont ces mystiques dont le monde a besoin pour se réveiller et pour se transfigurer. Cette éthique vaut pour un individu, une famille, une nation et également pour la communauté des nations.
L'auteur investit méticuleusement les théologies classiques et les philosophies contemporaines pour formuler ces postulats : Un christianisme sans l'amour n'est pas chrétien ! Un christianisme sans justice n'est pas chrétien ! Un christianisme sans l'éthique du Christ n'est pas chrétien ! Un christianisme sans souffrance n'est pas chrétien ! Un christianisme sans renoncement n'est pas chrétien ! Un christianisme sans leadership de service n'est pas chrétien ! Qui resterait insensible à ces postulats qui font, de surcroît, du christianisme chrétien celui de la présence efficiente du Christ le Ressuscité, comme l'affirme l'auteur ? Dominique Kounkou.
L'auteur investit méticuleusement les théologies classiques et les philosophies contemporaines pour formuler ces postulats : Un christianisme sans l'amour n'est pas chrétien ! Un christianisme sans justice n'est pas chrétien ! Un christianisme sans l'éthique du Christ n'est pas chrétien ! Un christianisme sans souffrance n'est pas chrétien ! Un christianisme sans renoncement n'est pas chrétien ! Un christianisme sans leadership de service n'est pas chrétien ! Qui resterait insensible à ces postulats qui font, de surcroît, du christianisme chrétien celui de la présence efficiente du Christ le Ressuscité, comme l'affirme l'auteur ? Dominique Kounkou.