Le film de ma vie

avec 1 DVD

Umberto Eco

(Préfacier)

,

Myriem Bouzaher

(Traducteur)

Note moyenne 
Jean Valère - Le film de ma vie. 1 DVD
« J’aurais dû être fusillé ce jour-là… » Par un heureux concours de circonstances, Jean Blum, résistant dans le massif du Vercors, échappe... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

« J’aurais dû être fusillé ce jour-là… » Par un heureux concours de circonstances, Jean Blum, résistant dans le massif du Vercors, échappe de justesse aux balles de l’armée allemande. Sa vie a basculé pendant la guerre. Adieu les années d’insouciance à Paris. Comment croire en son étoile lorsqu’on en porte une jaune, offerte à la haine aveugle ? Avec la traversée de la résistance, Jean Blum devient Jean Valère.
Aux lendemains de la guerre, il éprouve un sentiment de vide que le cinéma vient combler. Il en gravit peu à peu les échelons. Marcel Carné, André Cayatte, Max Ophuls… Il côtoie les plus grands, dont il devient l’assistant. En acteur ému et en observateur amusé, il croise Arletty, Jean Gabin, Simone Signoret, Roger Nimier, Julien Gracq, Cocteau, Morand et Giono. Une fois devenu metteur en scène, sa vie devient une succession de films.
Son cinéma explore la condition humaine dans le registre dramatique, et avec quelques incursions dans la comédie. Il dirige des acteurs aussi différents que Maurice Ronet, Jean Seberg, Monica Vitti, Jacques Brel, Emmanuelle Riva… Entre souvenirs et anecdotes, entre gravité et légèreté, le récit de Jean Valère nous restitue des pages entières de l’histoire du cinéma français, de l’après-guerre à aujourd’hui, avec un éclairage particulier, sur l’histoire de la Nouvelle vague notamment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-103-9
  • EAN
    9782356871039
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Valère

Jean Valère est un cinéaste français qui a fait tourner les plus grands : Maurice Ronet, Jean Seberg, Monica Vitti, Jacques Brel, Emmanuelle Riva, Roger Hanin, etc. Ses films : La Sentence (1959), Les Grandes Personnes (1961), Le Gros Coup (1964), La Femme écarlate (1968), Mont-Dragon (1970), La Baraka (1982) et quelques téléfilms.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés