Le feu et la flamme dans l'art contemporain. Représentations poétiques et symboliques

Par : Mona Bessaa

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages259
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-02812-8
  • EAN9782296028128
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionHistoire et idées des Arts
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La flamme de la chandelle connût un grand succès dans l'iconographie religieuse occidentale du XVIIe siècle, notamment à travers le thème de la Vanité. Certains nocturnes de Georges de La Tour participent de cet engouement né au sein de l'Église. Cette recherche, en s'appuyant sur un corpus mythologique, religieux, symbolique et poétique, s'arrête sur les œuvres de plusieurs plasticiens. Son propos consiste à savoir comment le feu et la flamme sont employés dans la picturalité contemporaine. Pour se faire, notre choix s'étend sur une dizaine d'artistes (de 1957 à nos jours), en commençant naturellement par Yves Klein. Qui sont ces peintres ? Pourquoi travaillent-ils avec le feu ou autour de ce thème ? Depuis quand ? Chacun d'eux y répondra avec une sensibilité remarquable de singularité.
La flamme de la chandelle connût un grand succès dans l'iconographie religieuse occidentale du XVIIe siècle, notamment à travers le thème de la Vanité. Certains nocturnes de Georges de La Tour participent de cet engouement né au sein de l'Église. Cette recherche, en s'appuyant sur un corpus mythologique, religieux, symbolique et poétique, s'arrête sur les œuvres de plusieurs plasticiens. Son propos consiste à savoir comment le feu et la flamme sont employés dans la picturalité contemporaine. Pour se faire, notre choix s'étend sur une dizaine d'artistes (de 1957 à nos jours), en commençant naturellement par Yves Klein. Qui sont ces peintres ? Pourquoi travaillent-ils avec le feu ou autour de ce thème ? Depuis quand ? Chacun d'eux y répondra avec une sensibilité remarquable de singularité.