Le droit selon l'école de Bruxelles - Grand Format

Note moyenne 
Benoît Frydman et Grégory Lewkowicz - Le droit selon l'école de Bruxelles.
L'Ecole de Bruxelles a marqué l'histoire intellectuelle du 20e siècle au plan international tant sur le plan de l'argumentation que la philosophie du... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

L'Ecole de Bruxelles a marqué l'histoire intellectuelle du 20e siècle au plan international tant sur le plan de l'argumentation que la philosophie du droit. Pour autant, au-delà des travaux personnels de Chaïm Perelman, elle n'avait jamais encore fait l'objet d'une publication spécifique. Dans le prolongement de l'ouvrage transdisciplinaire sur La naissance de l'Ecole de Bruxelles, ce second volume retrace l'histoire, les oeuvres et les grandes figures de l'Ecole dans le domaine du droit.
Il s'étend sur un siècle de la naissance de l'Ecole à la fin du 19e siècle, à laquelle les juristes prennent une part majeure, à la mort de Perelman en 1984. Aux études approfondies sur l'approche sociologique du droit et le tournant argumentatif et pragmatique qui la prolonge, s'ajoutent les contributions de grands témoins sur différentes branches du droit et des portraits intellectuels de grandes figures de l'Ecole.
Les grands combats qui ont jalonné la vie et l'évolution de l'Ecole sont analysés, ainsi que les traits marquants de l'approche du droit et de la méthode pragmatique bruxelloise, qui conservent aujourd'hui toute leur pertinence et leur actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8004-1780-6
  • EAN
    9782800417806
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.778 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Audren est directeur de recherche au CNRS (CEE-Sciences Po) et professeur à l'Ecole de droit de Sciences Po. Ses travaux portent sur l'histoire des savoirs et des pratiques juridiques et judiciaires. Benoit Frydman est professeur ordinaire à l'ULB, chercheur au Centre Perelman et membre de l'Académie royale des sciences de Belgique. Ses travaux portent sur l'histoire des idées juridiques, l'interprétation et l'argumentation, ainsi que les dispositifs normatifs contemporains.
Nathan Genicot est juriste et philosophe, chercheur mini-arc au Centre Perelman de philosophie du droit de l'ULB. Ses travaux portent sur Michel Foucault ainsi que sur l'usage normatif des méthodes et instruments quantitatifs. Gregory Lewkowicz est professeur à l'ULB, directeur du programme droit global du Centre Perelman et de l'incubateur du barreau de Bruxelles. Ses travaux portent sur la philosophie du droit et les transformations du droit contemporain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €