Le droit international et la guerre - Evolution et problèmes actuels - Grand Format

Note moyenne 
Les bombardements causant de graves pertes civiles sont-ils des crimes de guerre ou de simples "dommages collatéraux" ? Que signifie la "compétence... Lire la suite
13,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les bombardements causant de graves pertes civiles sont-ils des crimes de guerre ou de simples "dommages collatéraux" ? Que signifie la "compétence universelle" des juridictions nationales ? Quelles sont les conditions sous lesquelles la Cour pénale internationale peut intervenir et pourrait-elle le faire pour les crimes des Etats-Unis ou leurs alliés en Irak, de l'armée russe en Tchétchénie ou d'Israël au Liban ? Les organisations de résistance sont-elles liées par le droit humanitaire ? Les actions du Conseil de sécurité sont-elles confirmes à sa mission définie dans la Charte des Nations unies ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce live où sont présentés les aspects essentiels du droit international relatif à la guerre ainsi qu'une analyse critique de la situation actuelle.
On assiste en particulier au développement de la justice internationale, mais il s'agit d'une justice à sens unique avec impunité quasi totale des Etats puissants. Les massacres "à terre", les viols, les enrôlement d'enfants sont à juste titre poursuivis par la Cour pénale internationale dans plusieurs pays d'Afrique. Les crimes des Etats puissants sont-ils plus acceptables ? Ce livre souhaite contribuer à l'information et à la réflexion de tous, pour que le droit soit utilisé contre la guerre et les crimes qui l'accompagnent, contre toute impunité, pour la justice et pour la paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04422-7
  • EAN
    9782296044227
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Iagolnitzer

Daniel Iagolnitzer a fait une carrière scientifique comme physicien et a organisé en particulier plusieurs grandes conférences scientifiques internationales à l'UNESCO. Il est aujourd'hui coprésident de l'ADIF, Association pour la défense du droit international humanitaire (France), et a co-organisé à ce titre plusieurs conférences internationales sur les thèmes de la responsabilité des scientifiques et de la justice internationale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés