Le droit constitutionnel européen à l'épreuve de la crise économique et démocratique de l'Europe

Note moyenne 
Francisco Balaguer Callejón et Stéphane Pinon - Le droit constitutionnel européen à l'épreuve de la crise économique et démocratique de l'Europe.
La crise économique récente a aggravé le déficit démocratique européen en faisant subir aux ordres constitutionnels nationaux la pression d'une... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La crise économique récente a aggravé le déficit démocratique européen en faisant subir aux ordres constitutionnels nationaux la pression d'une orthodoxie économique visant exclusivement à lutter contre les déficits budgétaires. La situation est en passe de compromettre les conditions de réalisation d'un pluralisme démocratique qui constitue pourtant l'essence de la culture constitutionnelle européenne.
Le présent ouvrage se propose d'analyser cette évolution d'un point de vue juridique, en choisissant de privilégier la diversité des approches nationales et des courants doctrinaux. Sans nier l'importance des questions économiques ni la nécessité de promouvoir l'équilibre budgétaire, le droit constitutionnel (européen) ne peut renoncer à sa propre voix dans le débat sur la crise économique. Face à la domination du discours économiste, les juristes doivent à leur tour penser la globalisation au moyen d'une interprétation constitutionnelle de ses enjeux.
Dans cette période charnière de l'histoire de l'intégration européenne, si les marchés financiers ont leur mot à dire, la démocratie aussi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37032-048-3
  • EAN
    9782370320483
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francisco Balaguer Callejon : Professeur de droit constitutionnel à l'Université de Grenade, Titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam de droit constitutionnel européen et globalisation. Stéphane Pinon : Maître de conférences de droit public à l'Université de la Rochelle, Membre du CERCOP de Montpellier I. Alexandre Viala : Professeur à l'Université de Montpellier, Directeur du CERCOP.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €