Le Douaire De Byzance.Territoires Et Identites De L'Orthodoxie

Note moyenne 
François Thual - Le Douaire De Byzance.Territoires Et Identites De L'Orthodoxie.
Voyage à travers des ethnogénèses dont le point commun a été la double prégnance byzantine et ottomane, Le douaire de Byzance, Territoires et Identités... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Voyage à travers des ethnogénèses dont le point commun a été la double prégnance byzantine et ottomane, Le douaire de Byzance, Territoires et Identités de l'Orthodoxie montre comment la circulation des représentations religieuses a été un élément fondamental des refontes identitaires qui ont abouti à des territorialisations étatiques. Du monde balkanique où les constructions identitaires et étatiques sont anciennes mais demeurent instables du fait de l'affrontement de nationalismes concurrents, jusqu'au monde russe, en passant par les minorités chrétiennes arabes ou par le monde caucasien, François Thual invite le lecteur à plonger dans un héritage religieux commun qui dessine une sorte de Commonwealth byzantin, à analyser en profondeur l'identitaire dans ses relations avec le territoire, au cœur d'un même espace civilisationnel. Qu'il soit étudiant, chercheur, passionné de géopolitique ou attiré par le monde orthodoxe, le lecteur trouvera dans cet ouvrage, non seulement une véritable typologie géopolitique de l'Orthodoxie, mais également une méthode de compréhension des processus ethno-confessionnels dans la formation de l'État-nation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-5815-6
  • EAN
    9782729858155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 23,9 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Thual

François Thual est directeur de recherches à l'Institut des relations internationales et stratégiques, directeur d'études au Collège interarmées de défense et est chargé de cours à l'École pratique des hautes études. Il a entrepris depuis plusieurs années une réflexion de refondation de la géopolitique et signe ici son dix-septième ouvrage de géopolitique et le troisième consacré à une approche géopolitique des phénomènes de civilisation dans leur dimension territoriale et identitaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €