Le dossier Agache-Willot - Un capitalisme à contre-courant

Note moyenne 
Benoît Boussemart et Jean-Claude Rabier - Le dossier Agache-Willot - Un capitalisme à contre-courant.
Pendant de nombreuses annes le groupe Agache-Willot a occup une place de choix dans les proccupations des milieux conomiques et politiques. Cet ouvrage... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Pendant de nombreuses annes le groupe Agache-Willot a occup une place de choix dans les proccupations des milieux conomiques et politiques. Cet ouvrage se propose de montrer, dans le contexte de l'internationalisation des activits industrielles et de la crise des industries textiles qui l'accompagne, comment la stratgie des frres Willot s'insre dans la logique du systme capitaliste et de l'volution du rle de l'Etat-Nation.
Les choix industriels, financiers et fonciers des quatre frres expliquent la fois la croissance vertigineuse du groupe, et, avec l'accentuation de la crise, sa chute brutale. C'est que les moyens de valoriser un capital qui se dvalorisait dans la filire textile amnent le dveloppement du groupe, mais simultanment le replacent dans le cadre d'une dvalorisation d'autant plus accentue que la crise est aussi financire.
Existe-t-il un moyen pour les industries textiles de composer avec la crise, voire de la dominer ? L'histoire du groupe Agache-Willot indique une solution lie aux principes du capitalisme traditionnel. Celle de Boussac-Saint-Frcres qui lui succde indique une autre voie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0479-2
  • EAN
    9782724604795
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    339 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage se propose de montrer comment la stratégie des frères Willot s'insère dans la logique du système capitaliste et de l'évolution du rôle de l'Etat-Nation.

À propos des auteurs

EconomisteMaître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre (en 1988) ---- SociologueMaître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre (en 1989)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €