D'un coup de crayon magique, Coline Pierré change le destin tragique de Sylvia Plath ! Pourquoi pas réécrire l'histoire ?! Pourquoi pas imaginer une nouvelle vie à l'écrivaine qui s'est donné la mort à 31 ans ?! Pourquoi pas la vie ?!
C’est avec beaucoup de plaisir qu’on lit cette vie inventée, dans laquelle l’américaine Sylvia Plath mène de front sa vie de mère, de femme libre et d’artiste dans une Angleterre des années soixante terriblement conservatrice. Coline Pierré rend un bel hommage à l’esprit vif et éclairé de la poétesse féministe. Elle dresse un portrait qui sonne très juste et l’inscrit aussi dans des problématiques très actuelles : Sylvia Plath est une jeune femme qui cherche sa place dans un monde d’hommes. Malgré les doutes et ses moments d’accablement les plus sombres, sa soif d’indépendance est délicieusement contagieuse.
Un roman frais et léger qui incontestablement nous invite à découvrir (ou redécouvrir) Sylvia Plath et son œuvre.
Donner, recevoir, rendre ", tel est le triptyque fondamental sur lequel s'ordonnent les rapports sociaux et se constituent les hiérarchies de pouvoir...
Lire la suite
Donner, recevoir, rendre ", tel est le triptyque fondamental sur lequel s'ordonnent les rapports sociaux et se constituent les hiérarchies de pouvoir selon l'analyse formulée dès les années 1920 par l'anthropologue Marcel Mauss. Cette dynamique sociale, sans être totalement remise en cause, est aujourd'hui largement interrogée tant par les anthropologues eux-mêmes que par d'autres sciences humaines qui se sont, à leur tour, emparées de cet outil de décryptage du lien social. Et si le don n'était qu'un moteur, parmi un ensemble complexe de dynamiques sociales, dont l'universalité resterait encore à démontrer ? Les réflexions menées dans cet ouvrage font de la sorte ressortir la nécessité d'aller au-delà du stade de la définition de ce que peut être le don dans les sociétés anciennes pour finalement dépasser, en l'adaptant, le concept anthropologique de l'échange réciproque.
Sommaire
DON, ECHANGE, RECIPROCITE ; DES USAGES D'UN PARADIGME JURIDIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE POUR COMPRENDRE LE LIEN SOCIAL MEDIEVAL
ENREGISTRER UNE DONATION ; ACTE DIPLOMATIQUE, VERS ET IMAGE DANS LA " CHRONIQUE VERSIFIEE DE SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS "
" DONNER LE TEMPS " : LE RECIT ROYAL A LA FIN DU MOYEN AGE
UNE CIVILISATION DU DON ? LES USAGES D'UN PARADIGME A L'EPOQUE MODERNE
LA RECIPROCITE DE L'ECHANGE MATRIMONIAL : ENJEUX ECONOMIQUES ET POLITIQUES (VENISE, XVe-XVIIe SIECLES)
LA GRACE JUDICIAIRE DANS LE DUCHE DE MILAN AU XVIe SIECLE : PERSPECTIVES SUR L'ECHANGE DU PARDON SOUVERAIN
LE DON VU PAR LE PRINCE DE MACHIAVEL
PERO ET CIMON, ENTRE LA CHARITE ET LA LOI : L'EXEMPLE D'UNE RECIPROCITE MANQUEE ?
Lucien Faggion est maître de conférences en histoire moderne. Laure Verdon est maître de conférences en histoire médiévale. Tous deux exercent à l'université de Provence et à la maison de la méditerranée des sciences de l'homme.