Le don de la mission et la mission du don. Essai sur un paradigme missionnaire de l'Eglise - famille de Dieu au Burkina Faso

Par : Antoine de Padou Pooda
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  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.548 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,8 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-343-15473-2
  • EAN9782343154732
  • Date de parution04/10/2018
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quel peut être le paradigme missionnaire le mieux approprié à l'Eglise-Famille de Dieu dans notre village planétaire marqué par l'interculturalité, le pluralisme religieux, les crises écologique, économique et migratoire ? A notre avis, la catégorie du don créateur et recréateur du lien social et ecclésial est un modèle à essayer, car il bat en brèche l'apparente et classique dichotomie entre l'individualisme méthodologique et l'holisme normatif.
Nonobstant ses apories,le don de la mission évangélisatrice et la mission du don demeurent non seulement plausibles, mais incontournables, eu égard à leur ubiquité et à leur transversalité qui obligent tous les êtres humains à être interacteurs d'un projet convivial, vital et complexe d'endettement mutuel positif. Le défi utopique que le tiers paradigme lance aux disciples du Christ est le suivant : à l'image de la famille trinitaire source et modèle de tout don, les fils et filles de l'Eglise-Famille de Dieu sont appelés à entrer dans la dynamique divine de donation et d'auto-communication gratuite ad intra et ad extra pour promouvoir et s'approprier, tant individuellement que communautairement, une nouvelle évangélisation où la pastorale, l'inculturation, le développement humain intégral, le dialogue interreligieux, oecuménique, interculturel se fondent sur le principe du donner, recevoir et rendre pour tous et par tous.
Tels sont les sentiers et les chantiers que la mission évangélisatrice de l'Eglise-Famille de Dieu est appelée à explorer aujourd'hui.
Quel peut être le paradigme missionnaire le mieux approprié à l'Eglise-Famille de Dieu dans notre village planétaire marqué par l'interculturalité, le pluralisme religieux, les crises écologique, économique et migratoire ? A notre avis, la catégorie du don créateur et recréateur du lien social et ecclésial est un modèle à essayer, car il bat en brèche l'apparente et classique dichotomie entre l'individualisme méthodologique et l'holisme normatif.
Nonobstant ses apories,le don de la mission évangélisatrice et la mission du don demeurent non seulement plausibles, mais incontournables, eu égard à leur ubiquité et à leur transversalité qui obligent tous les êtres humains à être interacteurs d'un projet convivial, vital et complexe d'endettement mutuel positif. Le défi utopique que le tiers paradigme lance aux disciples du Christ est le suivant : à l'image de la famille trinitaire source et modèle de tout don, les fils et filles de l'Eglise-Famille de Dieu sont appelés à entrer dans la dynamique divine de donation et d'auto-communication gratuite ad intra et ad extra pour promouvoir et s'approprier, tant individuellement que communautairement, une nouvelle évangélisation où la pastorale, l'inculturation, le développement humain intégral, le dialogue interreligieux, oecuménique, interculturel se fondent sur le principe du donner, recevoir et rendre pour tous et par tous.
Tels sont les sentiers et les chantiers que la mission évangélisatrice de l'Eglise-Famille de Dieu est appelée à explorer aujourd'hui.