Le "dit" et sa technique littéraire - Des origines à 1340 - Grand Format

Note moyenne 
Qu'appelle-t-on un dit au Moyen Age ? Quelle réalité ce terme si fréquemment utilisé désigne-t-il ? Pour répondre à ces questions, 684 dits ont... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Qu'appelle-t-on un dit au Moyen Age ? Quelle réalité ce terme si fréquemment utilisé désigne-t-il ? Pour répondre à ces questions, 684 dits ont été réunis, soit un total de plus de 324000 vers. Plutôt que de partir d'une définition moderne pour trier dans les oeuvres du Moyen Age celles qui auraient mérité d'être considérées comme des dits et celles qui auraient dû être éliminées, on a pris le parti de faire confiance, a priori, aux hommes du Moyen Age qui ont utilisé le terme dit à un moment donné et on a tenté de réunir tous les textes ainsi désignés.
Une enquête rigoureuse a été menée par des moyens informatiques. Tous les caractères définitoires du dit ont été envisagés un à un, tant en synchronie que dans une perspective historique. On a ainsi découvert que, souvent, les conceptions modernes ne reflètent pas fidèlement l'usage médiéval. Enfin, une confrontation du dit avec les genres littéraires traditionnellement tenus pour proches tels que le fabliau, le lai, le conte...
fait apparaître que la terminologie médiévale présente des différences notables avec la terminologie moderne et conduit le lecteur à reconsidérer la conception qu'il pourrait avoir des catégories littéraires au Moyen Age. En définitive, avant 1340, le dit ne saurait répondre à une définition unique ; mais il est en revanche tout à fait possible d'en proposer une approche claire et cohérente en respectant ses différents niveaux de sens.
A défaut de constituer un "genres, le dit qui s'épanouit au XIIIe siècle correspond à une manière d'écrire riche et souple qui annonce l'apparition d'une sensibilité personnelle dans la poésie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85203-561-8
  • EAN
    9782852035614
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Léonard

Monique Léonard est maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Age. Cet ouvrage reproduit la première partie de sa thèse de Doctorat d'Etat préparée sous la direction de Philippe Ménard.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

65,00 €