Le dissident et l'institution ou Alice au pays des normes

Par : Maryvonne David-Jougneau
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7384-0470-7
  • EAN9782738404701
  • Date de parution01/01/1989
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'arrive-t-il à l'individu qui défend des principes en s'en prenant aux normes de son institution, dans la France contemporaine ? L'analyse sociologique des affaires Papinski - cet instituteur qui écrit un pamphlet contre l'inspection -, Bidalou, le juge d'Hayange, Blache, "prof de philo" à Villeurbanne ou de ce père qui a enlevé son enfant..., nous le montre en produisant, pour la première fois, une théorie de la dissidence institutionnelle.
Si ces individus qui se sont faits exclure de leurs institutions n'ont pas été repérés, jusqu'à présent, comme "dissidents", c'est que nous rejetons nos dissidents comme des "paranoïaques" : ce "diagnostic" est l'expression de la défense des normes dont nous sommes tous porteurs... Eclairés par Lewis Carroll, nous suivons avec bonheur Alice au Pays des Normes : chacun doit y rester aux dimensions qui lui sont assignées, en tant qu'instituteur, juge, père, etc.
Le dissident, lui, ne s'en tient pas aux "dimensions normalisées". Proposant une autre manière de jouer son rôle, il est à la recherche de la "bonne dimension" et connaît des métamorphoses, tel Alice au Pays des Merveilles : tantôt il "grandit" démesurément, tantôt il est menacé d'"être soufflé comme une bougie". Cette quête de la dissidence, d'Antigone à Sakharov, en passant par les formes moins visibles analysées ici, nous interpelle : que peut faire l'individu face à des pratiques sociales qu'il juge injustes ? Comment réagit le corps social face à celui qui prétend changer l'"ordre" dominant ? Toutes questions qui hantent la société occidentale dès ses origines, mais qui trouvent des formes et des réponses particulières dans la France d'après 1968.
Qu'arrive-t-il à l'individu qui défend des principes en s'en prenant aux normes de son institution, dans la France contemporaine ? L'analyse sociologique des affaires Papinski - cet instituteur qui écrit un pamphlet contre l'inspection -, Bidalou, le juge d'Hayange, Blache, "prof de philo" à Villeurbanne ou de ce père qui a enlevé son enfant..., nous le montre en produisant, pour la première fois, une théorie de la dissidence institutionnelle.
Si ces individus qui se sont faits exclure de leurs institutions n'ont pas été repérés, jusqu'à présent, comme "dissidents", c'est que nous rejetons nos dissidents comme des "paranoïaques" : ce "diagnostic" est l'expression de la défense des normes dont nous sommes tous porteurs... Eclairés par Lewis Carroll, nous suivons avec bonheur Alice au Pays des Normes : chacun doit y rester aux dimensions qui lui sont assignées, en tant qu'instituteur, juge, père, etc.
Le dissident, lui, ne s'en tient pas aux "dimensions normalisées". Proposant une autre manière de jouer son rôle, il est à la recherche de la "bonne dimension" et connaît des métamorphoses, tel Alice au Pays des Merveilles : tantôt il "grandit" démesurément, tantôt il est menacé d'"être soufflé comme une bougie". Cette quête de la dissidence, d'Antigone à Sakharov, en passant par les formes moins visibles analysées ici, nous interpelle : que peut faire l'individu face à des pratiques sociales qu'il juge injustes ? Comment réagit le corps social face à celui qui prétend changer l'"ordre" dominant ? Toutes questions qui hantent la société occidentale dès ses origines, mais qui trouvent des formes et des réponses particulières dans la France d'après 1968.