Le discours sur l'inégalité de Jean-Jacques Rousseau

Par : Jean-Jacques Rousseau, Michel Nodé-Langlois
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  • Nombre de pages247
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.246 kg
  • Dimensions12,7 cm × 20,4 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-38255-036-6
  • EAN9782382550366
  • Date de parution13/01/2022
  • ÉditeurEntremises (Editions)

Résumé

Ce n'est pas le moindre intérêt du 2d Discours que de montrer qu'à vouloir penser rigoureusement la fondation contractuelle de l'Etat, il faut penser tout aussi rigoureusement, fût-ce hypothétiquement, un état antérieur dit "de nature" , et que, dès que l'on va au bout de cette tâche, on s'aperçoit que ce qui a été conçu, loin de montrer en quoi l'institution de l'Etat civil a pu être nécessaire, en atteste au contraire la radicale contingence.
Ainsi, pour penser l'Etat comme un contrat, suivant la formule que Hegel reprochera à Rousseau, il faut commencer par penser un état de nature qui l'exclut, mais on s'expose alors à un dilemme : ou bien cette pensée de l'état supposé naturel ne sert à rien pour rendre compte de son abolition volontaire ; ou bien il faut attribuer à l'être humain non seulement une impuissance advenue à y demeurer, mais une capacité naturelle d'en sortir, ce qui est après tout une manière de retrouver la vérité de la vieille formule selon laquelle c'est par nature que l'homme est fait pour vivre en Cité.
Platon ne s'est peut-être jamais montré autant philosophe qu'en développant de sa propre "théorie des idées" une autocritique interne qu'Aristote eut à peine à compléter, et qu'aucun commentateur ultérieur n'a vraiment surpassée. Rousseau n'a à certains égards rien fait d'autre en prenant à charge les exigences du conventionnalisme politique moderne pour donner à celui-ci la rigueur qu'il requérait.
Si l'on veut comprendre pourquoi plus d'un auteur, au XXe siècle, jugea nécessaire de revenir à une conception du politique que ce conventionnalisme prétendait dépasser, rien ne vaut mieux qu'une relecture du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Ce n'est pas le moindre intérêt du 2d Discours que de montrer qu'à vouloir penser rigoureusement la fondation contractuelle de l'Etat, il faut penser tout aussi rigoureusement, fût-ce hypothétiquement, un état antérieur dit "de nature" , et que, dès que l'on va au bout de cette tâche, on s'aperçoit que ce qui a été conçu, loin de montrer en quoi l'institution de l'Etat civil a pu être nécessaire, en atteste au contraire la radicale contingence.
Ainsi, pour penser l'Etat comme un contrat, suivant la formule que Hegel reprochera à Rousseau, il faut commencer par penser un état de nature qui l'exclut, mais on s'expose alors à un dilemme : ou bien cette pensée de l'état supposé naturel ne sert à rien pour rendre compte de son abolition volontaire ; ou bien il faut attribuer à l'être humain non seulement une impuissance advenue à y demeurer, mais une capacité naturelle d'en sortir, ce qui est après tout une manière de retrouver la vérité de la vieille formule selon laquelle c'est par nature que l'homme est fait pour vivre en Cité.
Platon ne s'est peut-être jamais montré autant philosophe qu'en développant de sa propre "théorie des idées" une autocritique interne qu'Aristote eut à peine à compléter, et qu'aucun commentateur ultérieur n'a vraiment surpassée. Rousseau n'a à certains égards rien fait d'autre en prenant à charge les exigences du conventionnalisme politique moderne pour donner à celui-ci la rigueur qu'il requérait.
Si l'on veut comprendre pourquoi plus d'un auteur, au XXe siècle, jugea nécessaire de revenir à une conception du politique que ce conventionnalisme prétendait dépasser, rien ne vaut mieux qu'une relecture du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Jean-Jacques Rousseau
Ecrivain, philosophe et musicien né en 1712 à Genève et mort en 1778 à Ermenonville, la vie de Jean-Jacques Rousseau est marquée par son instabilité et son indépendance. Après avoir quitté Genève pour Paris en 1742, il veut faire carrière dans la musique. Malgré les grosses difficultés qu'il rencontre durant cette période, cette expérience lui permet de rencontrer Diderot, auteur de Pensées sur l'interprétation de la nature et d'écrire pour la célèbre Encyclopédie sur le thème de la musique. Reconnu pour son rejet des régimes autocratiques, idée inconvenante à son époque, il explique dans Du Contrat Social le fondement d'une société démocratique gouvernée par le peuple souverain. Cela lui valut l'interdiction de publication de ses ouvrages et une obligation de fuite vers la Suisse. Il revient d'ailleurs sur cela dans sa fameuse œuvre autobiographique : Les Confessions. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les grandes pensées des philosophes des Lumières, procurez-vous les Lettres philosophiques de Voltaire ou De l'esprit des lois de Montesquieu. Grand format, poche ou e-book... choisissez votre préféré et profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour découvrir de nouveaux ouvrages.
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