Le discours politique identitaire dans les médias

Par : Arnaud Richard, Fred Hailon, Nahida Guellil

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  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-343-06758-2
  • EAN9782343067582
  • Date de parution01/07/2015
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierSophie Moirand

Résumé

Les questions identitaires traversent les époques et les cultures. Elles façonnent les connaissances et les sciences, investies par l'ethnologie, les sciences politiques, la psychologie, la linguistique, formant les objets d'étude que sont l'ethnie, la nation, l'individu, le langage. Les questions identitaires connaissent aujourd'hui de nouvelles implications de part et d'autre des territoires, des nationalités, des épistémologies.
Elles sont le lieu de nouveaux investissements scientifiques et l'enjeu d'un enrichissement pluriel des savoirs. Le discours politique identitaire dans les médias cherche à couvrir des thématiques ouvertes sur la Méditerranée, sur l'Europe, sur les Amériques. II rassemble des chercheurs soucieux d'apporter leurs réflexions sur les connaissances identitaires du sens politique médiatique. Qu'il s'agisse du Brésil, du Chili, d'Haiti, de l'Algérie, de l'Ukraine, de la France, ceux-ci se sont attachés à mieux comprendre les implications analytiques d'une histoire en miroir aux sources et aux contours de l'interculturalité.
Ce volume constitue de fait un apport substantiel dans l'histoire en train de se faire des études de discours des sociétés actuelles grâce à son ancrage dans une transdisciplinarité encore à construire et à penser.
Les questions identitaires traversent les époques et les cultures. Elles façonnent les connaissances et les sciences, investies par l'ethnologie, les sciences politiques, la psychologie, la linguistique, formant les objets d'étude que sont l'ethnie, la nation, l'individu, le langage. Les questions identitaires connaissent aujourd'hui de nouvelles implications de part et d'autre des territoires, des nationalités, des épistémologies.
Elles sont le lieu de nouveaux investissements scientifiques et l'enjeu d'un enrichissement pluriel des savoirs. Le discours politique identitaire dans les médias cherche à couvrir des thématiques ouvertes sur la Méditerranée, sur l'Europe, sur les Amériques. II rassemble des chercheurs soucieux d'apporter leurs réflexions sur les connaissances identitaires du sens politique médiatique. Qu'il s'agisse du Brésil, du Chili, d'Haiti, de l'Algérie, de l'Ukraine, de la France, ceux-ci se sont attachés à mieux comprendre les implications analytiques d'une histoire en miroir aux sources et aux contours de l'interculturalité.
Ce volume constitue de fait un apport substantiel dans l'histoire en train de se faire des études de discours des sociétés actuelles grâce à son ancrage dans une transdisciplinarité encore à construire et à penser.