Etude(s) de cognition politique. Discours, pensée, société

Par : Fred Hailon
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  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-13169-6
  • EAN9782343131696
  • Date de parution28/09/2017
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierArnaud Richard

Résumé

Que pensent les sociétés ? Comment pensent-elles ? Que pouvons-nous entendre de ce qu'elles disent ? En quoi les entités de discours sont-elles des entités sociétales ? Quelles sont les conditions politiques et de savoir de la discursivité ? Comment opère la re-présentation politique et médiatique ? Pour quelle présence et logique de sens ? Cet essai s'attache aux formes politiques des discours de société.
Il cherche à dresser un état de la question des études politiques et cognitives du discours ; à travers elles, il questionne les ruptures de la représentativité. Il éprouve à partir d'éléments critiques, théoriques et pratiques, les théories de la cognition politique. Les études de cet ouvrage recouvrent une période de 2002 à 2017 qui incluent les discours des campagnes électorales, observés et analysés en continu.
Dans cette étude, les discours médiatiques et politiques sont définis comme interprétants mondains.
Que pensent les sociétés ? Comment pensent-elles ? Que pouvons-nous entendre de ce qu'elles disent ? En quoi les entités de discours sont-elles des entités sociétales ? Quelles sont les conditions politiques et de savoir de la discursivité ? Comment opère la re-présentation politique et médiatique ? Pour quelle présence et logique de sens ? Cet essai s'attache aux formes politiques des discours de société.
Il cherche à dresser un état de la question des études politiques et cognitives du discours ; à travers elles, il questionne les ruptures de la représentativité. Il éprouve à partir d'éléments critiques, théoriques et pratiques, les théories de la cognition politique. Les études de cet ouvrage recouvrent une période de 2002 à 2017 qui incluent les discours des campagnes électorales, observés et analysés en continu.
Dans cette étude, les discours médiatiques et politiques sont définis comme interprétants mondains.
Paul Jean
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