Le discours métonymique

Note moyenne 
Marc Bonhomme - Le discours métonymique.
Considérée comme l'une des figures centrales du langage avec la métaphore, la métonymie est tiraillée entre plusieurs approches (sémantico-référentielles,... Lire la suite
48,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Considérée comme l'une des figures centrales du langage avec la métaphore, la métonymie est tiraillée entre plusieurs approches (sémantico-référentielles, cognitives, rhétoriques, stylistiques...) qui en font une notion peu homogène, voire hybride. L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment la métonymie trouve une cohérence conceptuelle si on l'envisage comme un fait de discours émergeant au coeur des variations permises par la langue.
Dans ce cadre opératoire, s'appuyant sur les réseaux associatifs sous-tendant la communication, la métonymie permet d'établir des désignations obliques et des refonctionnalisations au sein de nombreux contextes : langage quotidien, discours littéraire ou médiatique, sociolectes particuliers... Tout en présentant les principales modalités des réalisations métonymiques dans les discours, cet ouvrage s'intéresse plus spécifiquement à deux dimensions importantes de la métonymie souvent négligées : ses problèmes d'interprétation et ses effets illocutoires qui engendrent une modulation de la référence, propre à reprofiler nos représentations du monde.
Au total, loin d'être un simple procédé d'expression, la métonymie apparaît comme l'un des meilleurs témoignages de la plasticité du langage, que ce soit au niveau énonciatif, pragmatique ou textuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-03910-840-9
  • EAN
    9783039108404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Bonhomme

L'auteur : Docteur d'Etat-ès-Lettres et agrégé de grammaire, Marc Bonhomme est professeur de linguistique française à l'Université de Berne. Il est l'auteur de Linguistique de la métonymie (Peter Lang, 1987), de L'Argumentation publicitaire – en collaboration avec J.-M. Adam (Nathan, 1997), des Figures clés du discours (Le Seuil, 1998) et de Pragmatique des figures du discours (Champion, 2005). Il a également publié de nombreux articles en rhétorique, en linguistique des médias et en analyse du discours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés