Le discours idéologique. Ou la force de l'évidence

Par : Thierry Guilbert
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-04930-7
  • EAN9782296049307
  • Date de parution14/01/2008
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A l'origine de ce travail, une question simple : comment le discours néolibéral se donne-t-il pour naturel et évident ? Ce qui est ici questionné, c'est le rôle fondamental de l'effet d'évidence dans le fonctionnement des discours idéologiques et dans la constitution des représentations partagées. L'auteur analyse le fonctionnement général et les différents procédés discursifs de l'effet d'évidence dans plus de 75 extraits d'éditoriaux et de chroniques de la presse française, parus lors des conflits sociaux de l'hiver 1995 et du printemps 2003.
A l'origine de ce travail, une question simple : comment le discours néolibéral se donne-t-il pour naturel et évident ? Ce qui est ici questionné, c'est le rôle fondamental de l'effet d'évidence dans le fonctionnement des discours idéologiques et dans la constitution des représentations partagées. L'auteur analyse le fonctionnement général et les différents procédés discursifs de l'effet d'évidence dans plus de 75 extraits d'éditoriaux et de chroniques de la presse française, parus lors des conflits sociaux de l'hiver 1995 et du printemps 2003.