Le discours de la linguistique. gestes et imaginaires du savoir

Lttr13

Note moyenne 
 Lttr13 - Le discours de la linguistique. gestes et imaginaires du savoir.
Qu'est-ce qui anime les linguistes ? Comme toute discipline scientifique, la linguistique a fait l'objet de nombreuses histoires, qui en racontent les... Lire la suite
26,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Qu'est-ce qui anime les linguistes ? Comme toute discipline scientifique, la linguistique a fait l'objet de nombreuses histoires, qui en racontent les vicissitudes et les progrès. Le présent ouvrage prend les choses par un autre bout : celui des manières de faire, et plus précisément des manières de dire. La linguistique est ici envisagée comme un discours, qui construit du savoir par le biais de gestes précis (dénomme, expliquer, modéliser, etc.) et qui se nourrit d'imaginaires variés (la Vie, le Progrès, le Bien, etc.).
Ces gestes et ces imaginaires sont analysés à travers des études de cas concrets, portant sur des figures paradigmatiques comme Benveniste ou Chomsky, sur des projets disciplinaires comme la biolinguistique ou la typologie des langues, et sur des objets théorisés comme l'accent et les termes métalinguistiques, tant dans le domaine francophone que dans le domaine anglo-saxon. En révélant l'artisanat discursif sur lequel repose le faire linguistique, cette enquête richement documentée servira autant des usages de recherche que d'enseignement, pour tous les linguistes et plus largement pour tous les praticiens des Humanités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/07/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0697-9
  • EAN
    9791036206979
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre a pour objet les manières de dire en linguiste, envisagées à travers les gestes discursifs qu'elles activent et les imaginaires qu'elles convoquent. Il articule de manière inédite l'histoire et l'épistémologie de la linguistique avec la rhétorique des discours de savoir. Sa problématique consiste à éclairer la variété du faire linguistique, à travers l'étude détaillée de textes de linguistes.
Les méthodes de l'analyse sémiotique et rhétorique des discours sont appliquées à des auteurs comme Benveniste ou Chomsky, à des sous-champs disciplinaires comme la typologie linguistique ou la biolinguistique, et ce tant dans le domaine francophone que dans le domaine anglo-saxon. L'ouvrage renouvelle ainsi l'historiographie des sciences du langage, en s'intéressant aux énonciations d'une discipline, et plus seulement à ses énoncés.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés