Le "Direct" et le numérique - Techniques et politiques des médias décentralisés - Grand Format

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Benoît Turquety et Caroline Zéau - Le "Direct" et le numérique - Techniques et politiques des médias décentralisés.
L'objet de cet ouvrage collectif n'est pas la transition numérique. Plutôt que de traiter les médias analogique et numérique comme deux vastes entités... Lire la suite
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Résumé

L'objet de cet ouvrage collectif n'est pas la transition numérique. Plutôt que de traiter les médias analogique et numérique comme deux vastes entités autonomes et cohérentes, il s'agit de déceler une généalogie singulière, qui se déploie à travers ces deux ensembles. L'un de noeuds de cette généalogie - c'est notre hypothèse centrale - se situe au moment de l'émergence du "cinéma direct" , dans les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale.
Il s'y articule une réflexion technique - inventer un cinéma léger, mobile et en son synchrone - et un projet politique, lié au contexte de la décolonisation - le "direct" comme possibilité extraordinaire de créer des médias décentralisés. D'alors à aujourd'hui, c'est de ce projet que les médias numériques sont aujourd'hui encore redevables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-325-0
  • EAN
    9788869763250
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.397 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

L'objet de cet ouvrage collectif n'est pas la transition numérique. Plutôt que de traiter les médias analogique et numérique comme deux vastes entités autonomes et cohérentes, il s'agit de déceler une généalogie singulière, qui se déploie à travers ces deux ensembles. L'un de noeuds de cette généalogie - c'est notre hypothèse centrale - se situe au moment de l'émergence du " cinéma direct ", dans les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale.
Il s'y articule une réflexion technique - inventer un cinéma léger, mobile et en son synchrone - et un projet politique, lié au contexte de la décolonisation - le " direct " comme possibilité extraordinaire de créer des médias décentralisés. D'alors à aujourd'hui, c'est de ce projet que les médias numériques sont aujourd'hui encore redevables.

À propos des auteurs

Benoît Turquety est Professeur associé à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne. Caroline Zéau est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'Université de Paris, responsable du Master pro DEMC.

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