Le dire de l'hospitalité

Par : Lise Gauvin, Pierre L'Hérault, Alain Montandon

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,4 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-84516-234-0
  • EAN9782845162341
  • Date de parution01/01/2004
  • CollectionLittératures
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Toute invitation est un code, liée à un système discursif. Aussi le langage de l'hospitalité est-il ici objet d'analyses. Non seulement il s'agit d'un langage ambigu, inscrit dès le départ sous le signe de l'ambivalence (ainsi qu'en témoigne le double sens du mot " hôte "), mais la question se pose de la langue dans laquelle l'étranger s'adresse et celle dans laquelle nous le recevons. L'invitation, l'accueil, l'asile, l'hébergement passent par l'adresse à l'autre. C'est cette parole, entre le dit et le non-dit, l'implicite et l'explicite des discours codés, une parole non encore figée ou réifiée, une parole en tension vers l'autre, parole de l'entre-deux qui est ici éclairée à travers les témoignages et de nombreux textes littéraires, ceux d'Hélène Cixous, Proust, Camus, Gide, V.-Y. Mudimbe, Wajdi Mouawad, Thomas Bernhard, Hervé Guibert, Barbey d'Aurevilly, Vercors, Jabès, France Daigle, Khatibi, mais également des textes philosophiques, ceux de Derrida et Levinas en particulier, sans oublier le cinéma québécois, car l'une des originalités de ce volume est de donner la parole à ce pays, le Québec, où les notions d'interculturel, de cosmopolitisme, d'hospitalité et d'espace civique à reconfigurer sont d'une grande actualité. La métropole de Montréal, plus que d'autres, place l'hospitalité au croisement de plusieurs questionnements postmodernes sur l'identitaire, l'appartenance, la mémoire, le déracinement, les passages et migrations, l'interaction culturelle et la pratique de l'écriture. Ce sont les modalités d'expression et les multiples configurations de la parole hospitalière, ces diverses formes du dire de l'hospitalité, que ce volume met en jeu et en question.
Toute invitation est un code, liée à un système discursif. Aussi le langage de l'hospitalité est-il ici objet d'analyses. Non seulement il s'agit d'un langage ambigu, inscrit dès le départ sous le signe de l'ambivalence (ainsi qu'en témoigne le double sens du mot " hôte "), mais la question se pose de la langue dans laquelle l'étranger s'adresse et celle dans laquelle nous le recevons. L'invitation, l'accueil, l'asile, l'hébergement passent par l'adresse à l'autre. C'est cette parole, entre le dit et le non-dit, l'implicite et l'explicite des discours codés, une parole non encore figée ou réifiée, une parole en tension vers l'autre, parole de l'entre-deux qui est ici éclairée à travers les témoignages et de nombreux textes littéraires, ceux d'Hélène Cixous, Proust, Camus, Gide, V.-Y. Mudimbe, Wajdi Mouawad, Thomas Bernhard, Hervé Guibert, Barbey d'Aurevilly, Vercors, Jabès, France Daigle, Khatibi, mais également des textes philosophiques, ceux de Derrida et Levinas en particulier, sans oublier le cinéma québécois, car l'une des originalités de ce volume est de donner la parole à ce pays, le Québec, où les notions d'interculturel, de cosmopolitisme, d'hospitalité et d'espace civique à reconfigurer sont d'une grande actualité. La métropole de Montréal, plus que d'autres, place l'hospitalité au croisement de plusieurs questionnements postmodernes sur l'identitaire, l'appartenance, la mémoire, le déracinement, les passages et migrations, l'interaction culturelle et la pratique de l'écriture. Ce sont les modalités d'expression et les multiples configurations de la parole hospitalière, ces diverses formes du dire de l'hospitalité, que ce volume met en jeu et en question.
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