Man Booker Prize

Le dieu des petits riens

Par : Arundhati Roy
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  • Nombre de pages439
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-07-041172-9
  • EAN9782070411726
  • Date de parution21/01/2000
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable.
Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où " ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?
Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable.
Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où " ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.3/5
sur 7 notes dont 3 avis lecteurs
Poids des interdits dans une nature sans restreintes
Avec une écriture puissante en évocations, Arundhato Roy explore le poids d'une société guindée, basée sur un système de castes dans le cadre d'une nature exubérante et libre. Les pulsions d'amour et de haine balaient toutes les conventions sous le regard de faux-jumeaux (...vrais siamois).
Avec une écriture puissante en évocations, Arundhato Roy explore le poids d'une société guindée, basée sur un système de castes dans le cadre d'une nature exubérante et libre. Les pulsions d'amour et de haine balaient toutes les conventions sous le regard de faux-jumeaux (...vrais siamois).
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  • naxalites
Le Dieu des petits riens
Voici un roman que j'ai acheté un peu par hasard. Ces "petits riens" m'évoquaient ces petits bonheurs de la vie quotidienne, et puis le titre me disait vaguement quelque chose, j'ai dû en entendre parler à la Fac en cours de "littérature du Commonwealth". Un livre assez abrupt au départ. J'ai eu du mal à plonger dedans: dislocation du temps, fusion des personnages féminins... il faut être claire, au départ, j'ai tout mélangé. De ce chaos émerge peu à peu un simple fait, un drame familial, que l'on sent poindre, puis dont on raconte les conséquences. Très vite, la curiosité est piquée? Mais que s'est -il donc passé? Question lancinante, puisqu'on ne connaîtra le fin mot de l'histoire et l'ampleur du drame que dans les dernières pages du roman, qui constituent la dernière pièce du puzzle narratif qui se met en place, page après page. Les jumeaux, quant à eux, sont des personnages étranges, qui ne se représentent que comme une seule et même entité, vivent les mêmes drames, chacun à leur manière. Enfants, ils semblent avoir grandi trop vite, et même s'ils l'expriment avec des mots d'enfants, Estha et Rahel comprennent instinctivement la gravité de ce qui se passe autour d'eux. Adultes, ils portent sur les choses un regard enfantin, ce qui donne lieu à des métaphores pleines de rêves, d'imagination rares chez des adultes. En fait, qu'ils soient enfants ou adultes, ils semblent être les mêmes, seule leur compréhension des choses est raisonnée au lieu d'être instinctive. Ce qui contribue à accentuer le fractionnement du temps narratif et à brouiller les pistes. Sont brassés une infinité de thèmes: la gémellité, l'amour, l'histoire (la lutte des classes), les castes, la mentalité indienne, l'exil, le divorce, la solitude, la culpabilité, le souvenir, le sexe, la misère, le colonialisme, etc... un livre qui doit régaler tous les littéraires férus d'étude de textes, car il est véritablement extrêmement riche en contenus. En bref, si du point de vue du plaisir du lecteur, ce livre peut être un peu plat, il est vraiment excellent du point de vue intellectuel!
Voici un roman que j'ai acheté un peu par hasard. Ces "petits riens" m'évoquaient ces petits bonheurs de la vie quotidienne, et puis le titre me disait vaguement quelque chose, j'ai dû en entendre parler à la Fac en cours de "littérature du Commonwealth". Un livre assez abrupt au départ. J'ai eu du mal à plonger dedans: dislocation du temps, fusion des personnages féminins... il faut être claire, au départ, j'ai tout mélangé. De ce chaos émerge peu à peu un simple fait, un drame familial, que l'on sent poindre, puis dont on raconte les conséquences. Très vite, la curiosité est piquée? Mais que s'est -il donc passé? Question lancinante, puisqu'on ne connaîtra le fin mot de l'histoire et l'ampleur du drame que dans les dernières pages du roman, qui constituent la dernière pièce du puzzle narratif qui se met en place, page après page. Les jumeaux, quant à eux, sont des personnages étranges, qui ne se représentent que comme une seule et même entité, vivent les mêmes drames, chacun à leur manière. Enfants, ils semblent avoir grandi trop vite, et même s'ils l'expriment avec des mots d'enfants, Estha et Rahel comprennent instinctivement la gravité de ce qui se passe autour d'eux. Adultes, ils portent sur les choses un regard enfantin, ce qui donne lieu à des métaphores pleines de rêves, d'imagination rares chez des adultes. En fait, qu'ils soient enfants ou adultes, ils semblent être les mêmes, seule leur compréhension des choses est raisonnée au lieu d'être instinctive. Ce qui contribue à accentuer le fractionnement du temps narratif et à brouiller les pistes. Sont brassés une infinité de thèmes: la gémellité, l'amour, l'histoire (la lutte des classes), les castes, la mentalité indienne, l'exil, le divorce, la solitude, la culpabilité, le souvenir, le sexe, la misère, le colonialisme, etc... un livre qui doit régaler tous les littéraires férus d'étude de textes, car il est véritablement extrêmement riche en contenus. En bref, si du point de vue du plaisir du lecteur, ce livre peut être un peu plat, il est vraiment excellent du point de vue intellectuel!
  • XXe siècle
  • inde
Peter Pan a bien de la chance
Dans les années 60 en Inde, deux jeunes jumeaux grandissent innocemment dans une société en plein bouleversement. Ils se retrouvent confrontés au monde des adultes, plein de préjugés et de violence. J’ai eu énormément de mal à arriver au bout de ce roman : j’ai trouvé la structure non-chronologique confuse, même si, d'une certaine manière, c’est une des raisons majeures pour lesquelles je suis allée jusqu’au bout : je savais qu’il allait se passer quelque chose, et je voulais savoir quoi. Cela dit, j’ai beaucoup apprécié la façon dont Arundhati Roy (et sa traductrice, Claude Demanuelli) manipule le langage, quand elle fait parler les enfants, qui sont confrontés à des mots qu’ils ne connaissent pas et n’ont jamais vu écrits, et donc qu’ils déforment et se rapproprient.
Dans les années 60 en Inde, deux jeunes jumeaux grandissent innocemment dans une société en plein bouleversement. Ils se retrouvent confrontés au monde des adultes, plein de préjugés et de violence. J’ai eu énormément de mal à arriver au bout de ce roman : j’ai trouvé la structure non-chronologique confuse, même si, d'une certaine manière, c’est une des raisons majeures pour lesquelles je suis allée jusqu’au bout : je savais qu’il allait se passer quelque chose, et je voulais savoir quoi. Cela dit, j’ai beaucoup apprécié la façon dont Arundhati Roy (et sa traductrice, Claude Demanuelli) manipule le langage, quand elle fait parler les enfants, qui sont confrontés à des mots qu’ils ne connaissent pas et n’ont jamais vu écrits, et donc qu’ils déforment et se rapproprient.
  • Dépaysant
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