Le dialogue interreligieux - Interpellations théologiques contemporaines - Poche

Fabrice Blée

,

Achiel Peelman

Collectif

Note moyenne 
Fabrice Blée et Achiel Peelman - Le dialogue interreligieux - Interpellations théologiques contemporaines.
Le dialogue interreligieux cristallise les défis et les promesses d'une Eglise en devenir, désireuse de trouver sa place dans un monde marqué par un... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le dialogue interreligieux cristallise les défis et les promesses d'une Eglise en devenir, désireuse de trouver sa place dans un monde marqué par un pluralisme de masse. Cela induit une transformation des consciences et un changement de posture radical où l'autre croyant n'est plus considéré comme une menace à sa propre foi, mais le lieu privilégié de son expression. Cet ouvrage propose quelques pistes de réflexion soulevées lors du 47e congrès de la Société canadienne de théologie.
De quelle façon le dialogue invite-t-il le chrétien à repenser sa relation à l'Eglise et à la mission ? Les Ecritures légitiment-elles une posture dialogique ? Quelles sont les promesses et les limites de ce dialogue lorsqu'il implique des réalités contextuelles qui dépassent la simple dimension religieuse et spirituelle ? Les collaborateurs et collaboratrices qui ont participé à ce congrès partagent leurs éléments de réponse, tous sensibles à l'exhortation de la Première lettre de Paul aux Thessaloniciens : "N'éteignez pas l'Esprit..." Gregory Baum met en relief les hésitations du magistère ecclésiologique en matière de dialogue.
Fabrice Blée se questionne sur la dimension politique des religions, et Aldo Bérardi soulève les difficultés inhérentes du dialogue entre musulmans et chrétiens. Par ailleurs, Catherine Cornille réfléchit sur les conditions fondamentales du dialogue interreligieux, alors que Denise Couture souligne la contribution spécifique des pratiques féministes à ce dialogue. Christian Dionne, pour sa part, s'attache à en démontrer l'importance dans la rencontre de l'"autre".
Quant à Peter C Pahn, il s'interroge sur le Saint-Esprit comme fondement du dialogue interreligieux, tandis qu'Achiel Peelman offre une vue d'ensemble du conflit entre la Congrégation pour la doctrine de la foi et le théologien Jacques Dupuis. Enfin, Walter Vogels analyse les concepts d'intolérance et d'ouverture aux autres religions dans l'Ancien Testament.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89646-523-1
  • EAN
    9782896465231
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur agrégé à la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul, Fabrice Blée est directeur de la collection Spiritualités en dialogue chez Médiaspaul. Il est l'auteur de Le Désert de l'altérité (Montréal/Paris, 2004) ; Il deserto dell'alterita (Assise, Cittadella, 2006) ; The Third Desert (Collegeville, Liturgical Press, 2011) et de nombreux articles sur le dialogue inter-religieux monastique (DIM).
Il est aussi membre du comité éditorial de Dilatato Corde et conseiller à la Commission nord-américaine du DIM. Professeur titulaire à la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul, Achiel Peelman est professeur invité du Centre International de Mazenod, à Aix-en-Provence. Il est l'auteur d'études scientifiques sur Hans Urs von Balthasar, la spiritualité amérindienne et la théologie contextuelle dont Le Christ est amérindien (1992) ; Christ is a Native American (nouvelle édition, 2006) ; L'Esprit est amérindien (2004) et Les nouveaux défis de l'inculturation (2007).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le dialogue interreligieux - Interpellations théologiques contemporaines est également présent dans les rayons