Le Diagnostic D'Entreprise. Methode Et Processus

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  • Nombre de pages409
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-7178-3930-5
  • EAN9782717839302
  • Date de parution24/09/1999
  • CollectionGestion
  • ÉditeurEconomica
  • CompilateurAlain Marion

Résumé

La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement de l'entreprise, et l'identification de ses mécanismes de création de valeur en vue d'évaluer sa performance, définissent l'objet du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, force est de relever la relative pauvreté du concept dans l'univers théorique. L'ouvrage, contribution collective d'enseignants et de consultants intervenant dans le DESS de diagnostic d'entreprise délivré par l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Lyon III, privilégie les développements nécessaires à l'élaboration d'un cadre méthodologique du diagnostic au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées. Le livre comprend trois parties. La première, intitulée " diagnostic des métiers et métiers du diagnostic ", introduit les approches diagnostiques " catégorielles ", voies d'accès à la connaissance des métiers de l'entreprise. Le diagnostic des Métiers conduit à procéder à une évaluation des fonctions, structures et systèmes qui composent l'entreprise. La deuxième partie, intitulée " diagnostic global : une vision intégrée de l'entreprise ", traite du passage du " partiel " au " global ". La formulation d'un diagnostic global répond à une exigence de délivrer une vision intégrée de la situation qui aille au-delà d'un simple travail de synthèse des éclairages fournis par les diagnostics " catégoriels ". L'analyse et l'évaluation portent alors sur la cohérence du fonctionnement de l'entreprise et la pertinence de ses modalités d'insertion dans l'environnement. La dernière partie, intitulée " processus d'intervention et intervention sur les processus ", s'inscrit dans les préoccupations actuelles des consultants. En effet, la réalisation d'un diagnostic suppose que le consultant possède une capacité d'accompagnement et d'anticipation qui lui permette de conduire l'intervention, de gérer ses rythmes, de prendre en charge les acteurs et de les mettre en situation.
La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement de l'entreprise, et l'identification de ses mécanismes de création de valeur en vue d'évaluer sa performance, définissent l'objet du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, force est de relever la relative pauvreté du concept dans l'univers théorique. L'ouvrage, contribution collective d'enseignants et de consultants intervenant dans le DESS de diagnostic d'entreprise délivré par l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Lyon III, privilégie les développements nécessaires à l'élaboration d'un cadre méthodologique du diagnostic au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées. Le livre comprend trois parties. La première, intitulée " diagnostic des métiers et métiers du diagnostic ", introduit les approches diagnostiques " catégorielles ", voies d'accès à la connaissance des métiers de l'entreprise. Le diagnostic des Métiers conduit à procéder à une évaluation des fonctions, structures et systèmes qui composent l'entreprise. La deuxième partie, intitulée " diagnostic global : une vision intégrée de l'entreprise ", traite du passage du " partiel " au " global ". La formulation d'un diagnostic global répond à une exigence de délivrer une vision intégrée de la situation qui aille au-delà d'un simple travail de synthèse des éclairages fournis par les diagnostics " catégoriels ". L'analyse et l'évaluation portent alors sur la cohérence du fonctionnement de l'entreprise et la pertinence de ses modalités d'insertion dans l'environnement. La dernière partie, intitulée " processus d'intervention et intervention sur les processus ", s'inscrit dans les préoccupations actuelles des consultants. En effet, la réalisation d'un diagnostic suppose que le consultant possède une capacité d'accompagnement et d'anticipation qui lui permette de conduire l'intervention, de gérer ses rythmes, de prendre en charge les acteurs et de les mettre en situation.