Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement de l'entreprise, et l'identification de ses mécanismes de création...
Lire la suite
La recherche des caractéristiques essentielles de structure et de fonctionnement de l'entreprise, et l'identification de ses mécanismes de création de valeur en vue d'évaluer sa performance, définissent l'objet du diagnostic d'entreprise. Cependant, si ce dernier n'est pas absent des préoccupations des acteurs économiques, force est de relever la relative pauvreté du concept dans l'univers théorique. L'ouvrage, contribution collective d'enseignants et de consultants intervenant dans le DESS de diagnostic d'entreprise délivré par l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Lyon III, privilégie les développements nécessaires à l'élaboration d'un cadre méthodologique du diagnostic au détriment de l'action immédiate à laquelle conduisent les nombreuses check lists proposées. Le livre comprend trois parties. La première, intitulée " diagnostic des métiers et métiers du diagnostic ", introduit les approches diagnostiques " catégorielles ", voies d'accès à la connaissance des métiers de l'entreprise. Le diagnostic des Métiers conduit à procéder à une évaluation des fonctions, structures et systèmes qui composent l'entreprise. La deuxième partie, intitulée " diagnostic global : une vision intégrée de l'entreprise ", traite du passage du " partiel " au " global ". La formulation d'un diagnostic global répond à une exigence de délivrer une vision intégrée de la situation qui aille au-delà d'un simple travail de synthèse des éclairages fournis par les diagnostics " catégoriels ". L'analyse et l'évaluation portent alors sur la cohérence du fonctionnement de l'entreprise et la pertinence de ses modalités d'insertion dans l'environnement. La dernière partie, intitulée " processus d'intervention et intervention sur les processus ", s'inscrit dans les préoccupations actuelles des consultants. En effet, la réalisation d'un diagnostic suppose que le consultant possède une capacité d'accompagnement et d'anticipation qui lui permette de conduire l'intervention, de gérer ses rythmes, de prendre en charge les acteurs et de les mettre en situation.
Sommaire
DIAGNOSTIC DES METIERS ET METIERS DU DIAGNOSTIC
Le diagnostic organisationnel et managérial
Le diagnostic des systèmes d'information
Le diagnostic des ressources commerciales
Le diagnostic des ressources industrielles, conceptions et méthodologies
Le diagnostic des ressources humaines
Le diagnostic des secteurs d'activité
LE DIAGNOSTIC GLOBAL : UNE VISION INTEGREE DE L'ENTREPRISE
L e référentiel d'une démarche de diagnostic global : aspects méthodologiques
Le référentiel d'une démarche de diagnostic global : aspects opératoires
La lecture financière du diagnostic global
La lecture stratégique du diagnostic global
PROCESSUS D'INTERVENTION ET INTERVENTION SUR LES PROCESSUS
De l'analyse du processus de création de valeur au diagnostic des compétences
Le consultant et le processus de diagnostic
Accompagner les individus et les groupes de travail au sein des processus
Le diagnostic qualité et le pilotage de l'entreprise