Le diaconat permanent à Douala, Cameroun (1964-1992). Une articulation difficile entre l’universel et le particulier dans le catholicisme contemporain
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- Nombre de pages202
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-336-51187-0
- EAN9782336511870
- Date de parution17/07/2025
- CollectionEglises d'Afrique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Bien qu´étant l'une des expériences qui participent au plus haut point de la réception immédiate du concile Vatican II en Afrique subsaharienne, le diaconat permanent dans le diocèse de Douala au Cameroun demeure une réalité mal connue sinon totalement méconnue. Il s'agit pourtant d'un fait historique majeur dont l'écho reste actuel, et qui permet aussi bien de situer l'Afrique chrétienne d'aujourd'hui dans un monde globalisé que de saisir les articulations entre l'effervescence sociopolitique postcoloniale et le catholicisme.
C'est ainsi qu'une redécouverte de cette expérience pionnière du XXesiècle, dans la prise en compte des interactions entre l'universel et le particulier, s'avère nécessaire. Cette redécouverte ouvre non seulement à la connaissance d'une initiative originale, mais aussi à la mise en lumière des continuités et discontinuités historiques du catholicisme en Afrique contemporaine, par-delà le caractère officiel des synodes et autres événements auxquels une place de choix a été jusque-là accordée.
C'est ainsi qu'une redécouverte de cette expérience pionnière du XXesiècle, dans la prise en compte des interactions entre l'universel et le particulier, s'avère nécessaire. Cette redécouverte ouvre non seulement à la connaissance d'une initiative originale, mais aussi à la mise en lumière des continuités et discontinuités historiques du catholicisme en Afrique contemporaine, par-delà le caractère officiel des synodes et autres événements auxquels une place de choix a été jusque-là accordée.
Bien qu´étant l'une des expériences qui participent au plus haut point de la réception immédiate du concile Vatican II en Afrique subsaharienne, le diaconat permanent dans le diocèse de Douala au Cameroun demeure une réalité mal connue sinon totalement méconnue. Il s'agit pourtant d'un fait historique majeur dont l'écho reste actuel, et qui permet aussi bien de situer l'Afrique chrétienne d'aujourd'hui dans un monde globalisé que de saisir les articulations entre l'effervescence sociopolitique postcoloniale et le catholicisme.
C'est ainsi qu'une redécouverte de cette expérience pionnière du XXesiècle, dans la prise en compte des interactions entre l'universel et le particulier, s'avère nécessaire. Cette redécouverte ouvre non seulement à la connaissance d'une initiative originale, mais aussi à la mise en lumière des continuités et discontinuités historiques du catholicisme en Afrique contemporaine, par-delà le caractère officiel des synodes et autres événements auxquels une place de choix a été jusque-là accordée.
C'est ainsi qu'une redécouverte de cette expérience pionnière du XXesiècle, dans la prise en compte des interactions entre l'universel et le particulier, s'avère nécessaire. Cette redécouverte ouvre non seulement à la connaissance d'une initiative originale, mais aussi à la mise en lumière des continuités et discontinuités historiques du catholicisme en Afrique contemporaine, par-delà le caractère officiel des synodes et autres événements auxquels une place de choix a été jusque-là accordée.