Le Diable et le bon Dieu. 3 actes et 11 tableaux

Par : Jean-Paul Sartre

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.155 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-07-036869-6
  • EAN9782070368693
  • Date de parution01/03/1972
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

"Cette pièce peut passer pour un complément, une suite aux Mains sales, bien que l'action se situe quatre cents ans auparavant. J'essaie de montrer un personnage aussi étranger aux masses de son époque, qu'Hugo, le jeune bourgeois, héros des Mains sales, l'était, et aussi déchiré. Cette fois, c'est un peu plus gros. Goetz, mon héros, incarné par Pierre Brasseur, est déchiré, parce que, bâtard de noble et de paysan, il est également repoussé des deux côtés.
Le problème est de savoir comment il lâchera l'anarchisme de droite pour aller prendre part à la guerre des paysans... J'ai voulu montrer que mon héros, Goetz, qui est un genre de franc-tireur et d'anarchiste du mal, ne détruit rien quand il croit beaucoup détruire. Il détruit des vies humaines, mais ni la société, ni les assises sociales, et tout ce qu'il fait finit par profiter au prince, ce qui l'agace profondément.
Quand, dans la deuxième partie, il essaie de faire un bien absolument pur, cela ne signifie rien non plus. Il donne des terres à des paysans, mais ces terres sont reprises à la suite d'une guerre générale, qui d'ailleurs éclate à propos de ce don. Ainsi, en voulant faire l'absolu dans le bien ou dans le mal, il n'arrive qu'à détruire des vies humaines... La pièce traite entièrement des rapports de l'homme à Dieu, ou, si l'on veut, des rapports de l'homme à l'absolu.
"Cette pièce peut passer pour un complément, une suite aux Mains sales, bien que l'action se situe quatre cents ans auparavant. J'essaie de montrer un personnage aussi étranger aux masses de son époque, qu'Hugo, le jeune bourgeois, héros des Mains sales, l'était, et aussi déchiré. Cette fois, c'est un peu plus gros. Goetz, mon héros, incarné par Pierre Brasseur, est déchiré, parce que, bâtard de noble et de paysan, il est également repoussé des deux côtés.
Le problème est de savoir comment il lâchera l'anarchisme de droite pour aller prendre part à la guerre des paysans... J'ai voulu montrer que mon héros, Goetz, qui est un genre de franc-tireur et d'anarchiste du mal, ne détruit rien quand il croit beaucoup détruire. Il détruit des vies humaines, mais ni la société, ni les assises sociales, et tout ce qu'il fait finit par profiter au prince, ce qui l'agace profondément.
Quand, dans la deuxième partie, il essaie de faire un bien absolument pur, cela ne signifie rien non plus. Il donne des terres à des paysans, mais ces terres sont reprises à la suite d'une guerre générale, qui d'ailleurs éclate à propos de ce don. Ainsi, en voulant faire l'absolu dans le bien ou dans le mal, il n'arrive qu'à détruire des vies humaines... La pièce traite entièrement des rapports de l'homme à Dieu, ou, si l'on veut, des rapports de l'homme à l'absolu.
Jean-Paul Sartre
Philosophe, romancier et essayiste, Jean-Paul Sartre (1905-1980) demeure une figure majeure du monde culturel du XXe siècle. Résistant, engagé à gauche, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964, prônant davantage la circulation des idées que les honneurs qui en découlent. La revue des Temps Modernes qu’il fonde en 1945 lui permet de donner la parole à d’autres penseurs de son entourage et de faire connaître ses théories existentialistes qu'il regroupe dans l'ouvrage " L’existentialisme est-il un humanisme ? " (1945). Parmi son œuvre importante, figurent d'autres essais philosophiques, " L’Être et le néant " (1943), mais aussi des romans, " La Nausée " (1938), " Le Mur " (1939) et " Les Chemins de la liberté " (1945), sans oublier des pièces de théâtre : " Les Mouches " (1943) et " Huis clos " (1944). Il est aussi l’auteur des paroles de la chanson " Dans la rue des Blancs Manteaux " interprétée par Juliette Gréco et à travers laquelle il dit son opposition à la peine de mort.
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