Le développement sanitaire en Afrique francophone - Enjeux et perspectives post-2015

Note moyenne 
Malgré des efforts évidents, la résolution prise par la communauté internationale de réaliser huit Objectifs du millénaire pour le développement,... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Malgré des efforts évidents, la résolution prise par la communauté internationale de réaliser huit Objectifs du millénaire pour le développement, dont trois liés à la santé, n'a pas donné, en Afrique, tous les résultats escomptés en matière de santé. Le continent africain est confronté à la faiblesse des systèmes de santé, marquée par une insuffisance quantitative et qualitative des ressources humaines, des barrières financières et géographiques à l'accès aux soins, une gouvernance et un leadership en santé publique peu performants, et l'absence d'une approche globale, intégrée et inclusive, dans les processus de résolution des problèmes de santé.
Pourtant, les atouts ne manquent pas, la croissance économique est là, et le secteur privé et la société civile sont prêts à s'engager. Le processus de démocratisation s'est accompagné de celui de la décentralisation, permettant de jeter les bases de la prise de décision au niveau communautaire. Comment transformer ces atouts en forces pour l'avenir, c'est ce que propose ce livre, en montrant les faiblesses actuelles, en analysant les enjeux du renforcement des systèmes de santé et en proposant des perspectives pour la période post-2015, sous forme de feuille de route pour le mouvement de santé publique.
Si le rôle de l'Etat n'est pas à rejeter, les contributions des différents auteurs montrent que l'Etat peut s'appuyer sur la société civile, à travers des associations de santé publique capables d'influer sur les politiques de santé, de contribuer au renforcement des systèmes nationaux de santé, conformément à la Déclaration de Ouagadougou d'avril 2008.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05544-2
  • EAN
    9782343055442
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martine Audibert, directrice de recherche au CNRS-CERDI, a consacré la plupart de ses recherches aux questions de santé et de développement, et notamment à l'impact économique des maladies, aux conséquences du développement mal maîtrisé sur la santé, ainsi qu'à l'efficience des interventions en santé et à la performance des établissements de santé. Elle est, par ailleurs, co-responsable d'un master en économie de la santé à l'Ecole d'économie de l'université d'Auvergne.
Dominique Kondji Kondji est un expert en santé publique, conseiller temporaire de l'OMS en promotion de la santé et en ressources humaines pour la santé, président de l'Association camerounaise de santé publique et fondateur de l'ONG BCH Africa Cameroon. Il enseigne la santé publique (politique et système de santé) à l'Ecole nationale d'administration et de la magistrature du Cameroun.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,50 €