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Depuis quelques années, les techniques de développement personnel fleurissent. Elles promettent à ceux qui les expérimentent des chemins d'épanouissement. Qu'elles s'inspirent de la méditation orientale, d'approches plus psychologiques ou de visions de l'homme proches du New Age, elles sont proposées largement dans les cadres les plus divers : stages ou formations professionnelles, conseil conjugal voire accompagnement spirituel.
Face à une telle réalité, foisonnante et parfois difficile à démêler, la foi chrétienne a-t-elle un propos original à tenir ? Un tel engouement ne vient-il pas flatter les tendances les plus égoïstes de l'individu contemporain ? Faut-il craindre certaines pratiques ? Et si plus largement il existait un authentique "développement personnel du chrétien", susceptible de répondre à l'appel de beaucoup ? C'est tout le propos de Norbert Mallet de montrer que cette voie existe.
En s'appuyant sur les deux piliers de la sagesse antique que sont la contemplation et la connaissance de soi, la foi chrétienne propose à l'homme un chemin de bonheur, qui s'enracine dans la mort et la résurrection du Christ, dans l'Amour de Dieu qui se donne. Par sa démarche propre, ce mode de développement se situe au-delà de toutes les techniques psychologiques, sans toutefois les renier. Ainsi les textes évangéliques, tels que la parabole des talents ou le récit de l'enfant prodigue, peuvent-ils résonner d'un accent nouveau.
Le Christ n'est-il pas celui qui promet la vie en plénitude, tant au plan humain qu'au niveau spirituel ?
ce n'est pas un livre de développement personnel !
je suis déçu par ce livre...
ce n'est pas un livre de développement personnel, mais une interrogation sur la compatibilité des outils de développement personnel avec la foi chrétienne.
Mallet reste ouvert dans ses conclusions, mais pas dans sa démarche... et ça m'agace ! il cherche à tout rapporter dans ces outils à l'attachement au Christ et aux dogmes de la foi catholique. il semble craindre que l'ouverture que permettent ces outils constitue une remise en question de ces dogmes...
effectivement, il ne faut pas chercher une Fin en soi dans ces outils. mais doit-on toujours chercher la compatibilité entre la Bible, le catéchisme de l'Eglise catholique, et puis ce que peut nous apporter le monde hors l'Eglise ? (faut-il toujours que les richesses spirituelles de ce monde soient estampillées "Christ-compatible" par l'Eglise pour reconnaître leur valeur ?) ne peut-on être un peu autonome dans notre jugement sur ces outils ? on dirait dans ce livre qu'il faut toujours chercher la validation par les écrits chrétiens de tout ce qu'on peut recevoir du monde...