Le développement mental chez l'enfant et dans la race - Grand Format

Note moyenne 
James Mark Baldwin (1861-1934) est considéré comme une des figures centrales dans l'émergence de la nouvelle psychologie fonctionnaliste américaine.... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

James Mark Baldwin (1861-1934) est considéré comme une des figures centrales dans l'émergence de la nouvelle psychologie fonctionnaliste américaine. Son oeuvre aura une influence importante sur Jean Piaget (1896-1980). Spécialiste de la psychologie de l'enfant, il réalisa au début des années 1890 de nombreuses expériences sur ses deux filles : Helen et Elisabeth. C'est en 1895 qu'il rassemble toutes ses observations dans un ouvrage intitulé Le développement mental chez l'enfant et dans la race (1895).
L'ouvrage est un essai de théorie du développement de la conscience chez l'enfant, essai qui doit sa valeur aux observations et aux expériences faites par l'auteur. Baldwin avait construit sa théorie du développement mental en s'appuyant sur le concept de sélection naturelle de Darwin. Dans l'édition française de son livre (1897), il ajouta un point majeur sur la "sélection organique". Il s'agit d'un principe affirmant que l'action de la sélection naturelle de Darwin est modulée en fonction des accommodations (caractères acquis) au cours de l'ontogenèse.
Baldwin fournit ici une interprétation du développement mental en fonction de facteurs sociaux et établit par suite un parallèle entre les moments de l'évolution de l'esprit individuel et ceux de l'évolution sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00624-8
  • EAN
    9782296006249
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Nous proposons ici la réédition fac simile de la traduction française (1897) de ce livre fondateur de la psychologie de l'enfant, accompagnée d'une longue introduction sur l'oeuvre de Baldwin. Ce livre s'adresse aux psychologues, philosophes, savants et étudiants désireux de lire un des ouvrages les plus fondamentaux de la psychologie du XIXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
41,00 €