L'intelligence n'est pas donnée à la naissance, elle se construit. Elle n'est pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l'enfant s'adapte au monde, le comprend et le maîtrise.
Bernard Voizot initie le lecteur à une double démarche scientifique lorsqu'il s'agit de comprendre l'évolution de l'intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte face à l'enfant. D'où le double aspect de son étude :
- présentation des apports des chercheurs modernes ; psychologues généticiens et psychanalystes, qui, même s'ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ;
- analyse des divers facteurs qui concurent au développement de l'enfant : psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux, (rôle de l'école), dont la complexité devrait écarter la tentation d'une trop grande simplification des énoncés.
L'intelligence n'est pas donnée à la naissance, elle se construit. Elle n'est pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l'enfant s'adapte au monde, le comprend et le maîtrise.
Bernard Voizot initie le lecteur à une double démarche scientifique lorsqu'il s'agit de comprendre l'évolution de l'intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte face à l'enfant. D'où le double aspect de son étude :
- présentation des apports des chercheurs modernes ; psychologues généticiens et psychanalystes, qui, même s'ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ;
- analyse des divers facteurs qui concurent au développement de l'enfant : psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux, (rôle de l'école), dont la complexité devrait écarter la tentation d'une trop grande simplification des énoncés.