Le deuil et la lumière - Grand Format

Note moyenne 
Yanick Villedieu - Le deuil et la lumière.
Les maladies infectieuses ont depuis toujours accompagné les humains. Elles ont marqué leur histoire et parfois bouleversé leurs destinées. Et même... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Les maladies infectieuses ont depuis toujours accompagné les humains. Elles ont marqué leur histoire et parfois bouleversé leurs destinées. Et même si l'on a pu naïvement les croire vaincues, vers la fin des années soixante-dix, cette nouvelle venue que fut le sida nous a soudain rappelé que la saga continuait. Le sida est une maladie infectieuse de plus. Un chapitre de plus dans cette histoire sans fin des microbes, des virus et des hommes.
Mais aussi, une maladie pas comme les autres. Pas comme les autres parce qu'on l'a vue éclore sous nos yeux (comme ce sera le cas en 2020 avec la COVID-19). Parce qu'elle s'est d'abord attaquée à de jeunes adultes normalement pleins d'énergie et de vie. Parce qu'elle a lugubrement marié l'amour et la mort. Parce qu'elle a provoqué, peut-être même déchaîné, une couverture médiatique alors sans précédent pour une question de santé.
Parce qu'elle a causé des scandales comme celui du sang contaminé. Mais aussi parce qu'elle a suscité une mobilisation humanitaire remarquable. Et déclenché une véritable épopée scientifique et médicale. Ce livre raconte une histoire du sida, une histoire que j'ai vue se dérouler avec des yeux de journaliste. J'ai couvert ce sujet depuis les tout débuts, il y a près de quarante ans. L'histoire que je présente ici s'est donc écrite de deux façons.
En direct, au fil des années et des reportages. Et après coup, avec tout ce que permettent la mémoire de l'auteur, la plongée dans ses carnets de reportage, et les nouvelles recherches et découvertes qu'il a faites en cours de rédaction. Le Deuil et la Lumière témoigne aussi d'une expérience personnelle. Il témoigne de tout ce que m'a appris et apporté le fait de côtoyer de si près et parfois si intensément la maladie et la mort, la souffrance et le désespoir, en même temps que la grandeur de la solidarité humaine, la sourde force de l'espoir et l'inépuisable beauté du désir de vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2699-3
  • EAN
    9782764626993
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yanick Villedieu

Journaliste spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu a été l'animateur, de 1982 à 2017, de l'émission radiophonique d'actualité et de culture scientifiques Les Années lumière, sur ICI Radio-Canada Première. Pendant ces années, il a aussi été un collaborateur régulier du magazine L'actualité. Il a publié plusieurs essais, dont La Médecine en observation et Un jour la santé aux Editions du Boréal, et un conte philosophique, L'Oiseau rare.
Il a reçu de nombreux prix de journalisme, dont le Grand Prix des Radios publiques francophones, en 2006, et le prix Judith-Jasmin Hommage de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, en 2020. Yanick Villedieu est chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €