Le destin maritime de l'Egypte ancienne

Note moyenne 
David Fabre - Le destin maritime de l'Egypte ancienne.
Les sources égyptiennes sur l'organisation des échanges maritimes de l'Egypte ancienne avec le Proche-Orient, le monde égéen et les pays côtiers... Lire la suite
49,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les sources égyptiennes sur l'organisation des échanges maritimes de l'Egypte ancienne avec le Proche-Orient, le monde égéen et les pays côtiers de la mer Rouge sont particulièrement hétérogènes et fragmentaires. Ce livre en fait la synthèse pour la première fois, comparant certaines données, jusqu'alors inconnues, à la documentation, souvent plus explicite, de l'Antiquité grecque et romaine. Le doute n'est plus permis : grand peuple batelier, les Egyptiens furent aussi d'excellents marins.
Le livre inscrit ce sujet, jusqu'à présent peu étudié et parfois contesté, dans la perspective large de l'histoire économique et de l'histoire des techniques. Cet ouvrage, suivi d'un second tome à paraître, comporte deux parties : " L'Egypte et la mer " présente les régions de la Méditerranée et de la mer Rouge que fréquentaient les Egyptiens. L'étude des ports connus par l'archéologie et celle des sources textuelles précèdent une observation détaillée de l'architecture navale qui fait appel à des spécialités non égyptologiques afin d'éclairer raisonnements et analyses.
" Les professionnels du voyage maritime " analyse et définit le statut des êtres impliqués dans les échanges Maritimes et fait l'examen des structures juridiques, sociales et des fondements du système politique de l'Egypte ancienne.

Sommaire

    • L'Egypte et la mer
    • Les professionnels du voyage maritime

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    1-902699-15-7
  • EAN
    9781902699158
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    2.295 Kg
  • Dimensions
    36,5 cm × 33,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Fabre

Docteur en égyptologie, David Fabre a soutenu à l'université de Montpellier en juin 2003 une thèse intitulée " L'organisation maritime dans l'Egypte ancienne ". Il a précédemment rédigé une recherche de DEA (diplôme d'études approfondies) consacré aux questions religieuses : " Le dieu Seth en Egypte de la fin du Nouvel Empire à l'époque gréco-romaine ". Après avoir participé à de nombreux chantiers en France, il est depuis quelques années responsable de secteur de fouilles de la Mission Française des Fouilles de Tanis à Sân el-Hagar, sous la direction de Philippe Brissaud.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés