Le Dessus Des Cartes. Un Atlas Parisien

Par : Anna Hartmann, Antoine Picon, Jean-Paul Robert

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids1.475 kg
  • Dimensions19,2 cm × 30,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-7084-0570-5
  • EAN9782708405707
  • Date de parution28/09/1999
  • ÉditeurPicard

Résumé

Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moments où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et comment les regardons-nous ? Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et œuvres, outils et concepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir pour y réfléchir. Si bien que leur collection dessine en creux une absence et une nécessité. Celles d'un plan qui contiendrait tous les plans, un hyperplan capable de saisir ta réalité de la ville dans son infinie complexité et dont le présent atlas serait l'armoire inaugurale.
Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moments où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et comment les regardons-nous ? Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et œuvres, outils et concepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir pour y réfléchir. Si bien que leur collection dessine en creux une absence et une nécessité. Celles d'un plan qui contiendrait tous les plans, un hyperplan capable de saisir ta réalité de la ville dans son infinie complexité et dont le présent atlas serait l'armoire inaugurale.