Le despotisme démocratique

Note moyenne 
... la crainte du désordre et l'amour du bien-être [portent] insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement... Lire la suite
6,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

... la crainte du désordre et l'amour du bien-être [portent] insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement central, seul pouvoir qui leur paraisse de lui-même assez fort, assez intelligent, assez stable pour les protéger contre l'anarchie. J'ai à peine besoin d'ajouter que toutes les circonstances particulières qui tendent à rendre l'état d'une société démocratique troublé et précaire augmentent cet instinct général et portent, de plus en plus, les particuliers à sacrifier à leur tranquillité leurs droits. Un peuple n'est donc jamais si disposé à accroître les attributions du pouvoir central qu'au sortir d'une révolution longue et sanglante qui, après avoir arraché les biens des mains de leurs anciens possesseurs, a ébranlé toutes les croyances, rempli la nation de haines furieuses, d'intérêts opposés et de factions contraires. Le goût de la tranquillité publique devient alors une passion aveugle, et les citoyens sont sujets à s'éprendre d'un amour très désordonné pour l'ordre. [...] La première des causes accidentelles qui, chez les peuples démocratiques, peuvent attirer dans les mains du souverain la direction de toutes les affaires, c'est l'origine de ce souverain lui-même et ses penchants. A. de T.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-900-1
  • EAN
    9782851979001
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    99 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexis de Tocqueville

Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville est né à Paris en 1805. Après des études de droit, il devient juge-auditeur à Versailles, puis avocat à Paris. Élu député de la Manche en 1839 (jusqu'en 1851), il sera nommé en 1849, pour quelques mois, par le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, ministre des Affaires étrangères. Hostile au coup d'État du 2 décembre 1851, il se retire de la vie publique. Il meurt des suites de la tuberculose à Cannes en 1859. Deux ouvrages majeurs dominent son oeuvre : De la démocratie en Amérique (1835-1840) et L'Ancien Régime et la Révolution (1856).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,50 €