Le désordre éthique mondial. Lecture géopolitique du Proche-Orient

Par : Joseph Maalouf

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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.371 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-25179-0
  • EAN9782343251790
  • Date de parution07/01/2022
  • CollectionPensée religieuse philo arabe
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce qui ressort de l'analyse du "printemps arabe" , si complexe, c'est que les "révolutions" arabo-musulmanes ont eu le mérite de démasquer la misère morale et humaine de millions de gens qui vivent au vingt-et-unième siècle sans pour autant y appartenir réellement et auxquels il manque la dignité et la liberté. Cette misère, que les médias ont pris soin de mettre en avant sur les chaînes de télévision et à travers divers moyens de communication, lors de cette période, porte plusieurs noms : la pauvreté, la corruption, l'ignorance et l'analphabétisme.
Plusieurs facteurs en sont à l'origine : le totalitarisme, l'instrumentalisation de la religion et le fatalisme. Joseph Maalouf met ici en exergue la gravité de la situation critique de notre monde, surtout au Proche-Orient, et rappelle que nous avons besoin d'un minimum de consensus éthique à l'échelle planétaire, entre individus et entre Etats, pour survivre.
Ce qui ressort de l'analyse du "printemps arabe" , si complexe, c'est que les "révolutions" arabo-musulmanes ont eu le mérite de démasquer la misère morale et humaine de millions de gens qui vivent au vingt-et-unième siècle sans pour autant y appartenir réellement et auxquels il manque la dignité et la liberté. Cette misère, que les médias ont pris soin de mettre en avant sur les chaînes de télévision et à travers divers moyens de communication, lors de cette période, porte plusieurs noms : la pauvreté, la corruption, l'ignorance et l'analphabétisme.
Plusieurs facteurs en sont à l'origine : le totalitarisme, l'instrumentalisation de la religion et le fatalisme. Joseph Maalouf met ici en exergue la gravité de la situation critique de notre monde, surtout au Proche-Orient, et rappelle que nous avons besoin d'un minimum de consensus éthique à l'échelle planétaire, entre individus et entre Etats, pour survivre.