Le désir de penser. Construction d'un savoir clinique
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- Nombre de pages169
- PrésentationBroché
- Poids0.205 kg
- Dimensions13,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-912868-23-8
- EAN9782912868237
- Date de parution17/09/2004
- CollectionL'Ecriture de la Vie
- ÉditeurTéraèdre
Résumé
Le désir de penser est le résultat de la collision avec ce qui, dans le réel, résiste à nos représentations et à nos expériences. Il est une poussée vers ce réel irréductible qui ne se laisse approcher que lorsqu'il est soumis à un continuel questionnement. Et parce que les réponses que nous obtenons sont toujours partielles, ce questionnement n'a pas de fin. La spécificité de la construction du savoir clinique est d'être attentive à l'expérience psychique du chercheur et de considérer l'objet qui est le sien en rapport avec son expérience personnelle.
Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.
Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.
Le désir de penser est le résultat de la collision avec ce qui, dans le réel, résiste à nos représentations et à nos expériences. Il est une poussée vers ce réel irréductible qui ne se laisse approcher que lorsqu'il est soumis à un continuel questionnement. Et parce que les réponses que nous obtenons sont toujours partielles, ce questionnement n'a pas de fin. La spécificité de la construction du savoir clinique est d'être attentive à l'expérience psychique du chercheur et de considérer l'objet qui est le sien en rapport avec son expérience personnelle.
Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.
Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.