Le désastre de l'école numérique - Plaidoyer pour une école sans écrans - Poche

Note moyenne 
Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l'université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L'école... Lire la suite
7,40 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 mai
En librairie

Résumé

Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l'université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C'est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient.
C'est la mainmise des startupers des " Edtechs " sur l'école. Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d'une actualité brûlante. Formée en droit et sciences politiques, Karine Mauvilly a été journaliste puis enseignante en collège public, poste d'observation privilégié de la mutation numérique en cours.
Elle est l'autrice de Cyberminimalisme (Seuil, Anthropocène, 2019). Ingénieur, Philippe Bihouix a travaillé dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil ou à des postes de direction. Il est l'auteur de Le bonheur était pour demain (Seuil, Anthropocène, 2019) et L'Age des low tech (Points, 2021).

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-8889-6
  • EAN
    9782757888896
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un document indispensable d'une actualité brûlante.

À propos des auteurs

Philippe Bihouix, 43 ans. Ingénieur centralien, il a travaillé, en France et à l'international, dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil, chef de projet ou à des postes de direction. Il est l'auteur de L'Age des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, " Anthropocène ", 2014 ; Prix de la Fondation d'Ecologie Politique 2014). Karine Mauvilly, 37 ans. Diplômée de Sciences-po Paris, d'une maîtrise en droit privé et du CAPES d'histoire-géographie, elle est enseignante au collège public, d'où elle observe la mutation numérique en cours.
Ils résident à Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le désastre de l'école numérique - Plaidoyer pour une école sans écrans est également présent dans les rayons

7,40 €